Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 octobre 2016

22 de Marie-Aude Murail

Résultat de recherche d'images pour Voilà un tout petit livre à livre d'une traite : il ne compte qu'une cinquantaine de pages.

Nous sommes en 1720, Ivan, fils du grand-duc Nikolaï, voit le jour. C'est un tout petit riquiqui. Aussi Vladimir, un jeune étudiant  compose un poème qui devient vite une moquerie en l'égard du petit Ivan. La chanson contient beaucoup de V aussi, afin de l'oublier, le grand-duc interdit d'utiliser la lettre V. 

C'est ainsi qu'Ivan devient Ian et qu'il ne connait que 25 lettres. Vladimir, enfin Ladimir, devient correcteur de la chose écrite puisque tous les livres doivent être modifiés. Tous les mots qui contiennent la lettre V doivent être remplacés par un synonyme. 

Ladimir, obsédé par les V, perdit le sommeil. Il s'enfuit et loua une vieille villa avec véranda dans une vallée venteuse... Il rencontra Malvina et ils eurent une petite fille : Viviane.

Mais un jour, le petit Ivan fait son apparition dans ce village...

Un livre que j'ai acheté pour l'emploi des synonymes et qui pourra donc me servi de base pour une leçon de français.

Livre lu dans le cadre du challenge de Muti "jeunesse".

challenge jeunesse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous l'avons lu en classe il y a deux ans, les enfants ont adoré! En effet, un support intéressant pour une leçon de français, assorti d'un agréable moment de lecture, c'est toujours bon à prendre! Bonne journée!
Répondre
M
En effet ce livre est intéressant pour les enfants.<br /> <br /> Ce qui est bien chez cette auteure, elle est très variée.<br /> <br /> Ce n’est pas mon genre de livre, ce livre va plaire à tes petits monstres.<br /> <br /> 50 pages, c’est vite lu…<br /> <br /> J’ai parlé de cette auteure à Jacques, il connaît, Charles-André lit tous ses livres.<br /> <br /> Il attend ton prochain livre avec impatience. Tu vois, tu as des fans.<br /> <br /> Jacques me trouve injuste avec Coe, il me conseille de lire Expo 58, ce n’est pas demain la veille !<br /> <br /> J’aurais dû commencer par ce livre. Il est peut-être moins barbifiant.<br /> <br /> Maintenant, je vais m’amuser à compter le nombre de v dans ton billet !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.
Répondre
T
Le concept est sympa :) je note.
Répondre
K
Interessant ! bonne journée
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité