Pour un premier roman, c'est une réussite totale. Voilà un polar que j'ai dévoré en très peu de temps, les pages se tournant toutes seules ! Une fois le livre commencé, je n'ai plus eu envie d'arrêter de lire. Le suspense est total. Le lecteur se rend compte qu'il y a une explication à tous ces événements relatés dans le bouquin; il sait que la solution n'arrivera qu'en fin de récit et il (moi, en tout cas! ) a hâte de connaitre le dénouement.
Viktor Larenz est un psychiatre berlinois (l'auteur est allemand) réputé.
A 12 ans, sa fille commence à lui échapper. On pourrait presque dire "heureusement", elle tombe malade et a constamment besoin de son père pour s'en sortir.
Mais un jour, alors qu'elle est censée se trouver dans un cabinet médical, elle disparait.
Viktor "pète un câble" et se retrouve enchainé dans un lit de la section psychiatrique de l'hôpital.
Quatre ans plus tard, alors qu'il se trouve sur une ile isolée, une femme frappe à sa porte. Elle se prétend atteinte de schizophrénie. Elle est romancière et voit les personnages de ses romans en chair et en os.
L'histoire qu'elle raconte au psychiatre est très proche de la sienne. L'héroïne d'Anna Spiegel (son nom de famille a de l'importance) est une petite fille malade qui a disparu...
Le psychiatre a hâte de connaitre la fin de l'histoire. Les lecteurs de Fitzek aussi, j'en suis certain.
Un roman qui m'a torturé l'esprit (j'aime ça!), qui m'a fait me poser mille questions sur la disparition de la fillette, que je trouve très réussi et que je conseille aux amateurs du genre.
Un auteur que je viens de découvrir (tout à fait par hasard) et duquel je vais me procurer d'autres bouquins.
Vous le connaissez?