Résultat de recherche d'images pour Le premier méchant que j'ai trouvé pour mon challenge est un manipulateur. Pas très méchant, le manipulateur, mais il a pu arriver à ses fins et remplir des coffres de lingots d'or qu'il a dérobés à un voleur ! 

21e roman de John Grisham que je lis et un des meilleurs, selon moi.

Malcom, un ancien avocat est en prison pour 10 ans. Alors qu'il a purgé la moitié de sa peine, il apprend qu'un juge, Raymond Fawcett et sa secrétaire ont été retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. 

Le FBI piétine. Aucune trace, aucun indice ne permet de retrouver l'assassin.

Or, Malcom prétend qu'il le connait. Il ne donnera son nom que s'il sort de prison, libre et ayant reçu la récompense promise à quiconque donnerait un renseignement utile sur l'assassinat. 

Un stratagème élaboré pendant des mois lui permet de quitter sa cellule et de devenir très riche, car le juge cachait des lingots d'or dans un coffre de sa maison et son meurtrier l'en a dépouillé. Malcom, connaissant le coupable, va l'entrainer dans une spirale qui mènera le malfaiteur droit en prison et le conduira, lui, à la richesse...

Du tout bon Grisham ! Une fois de plus, mon cerveau a beaucoup travaillé essayant de démêler l'écheveau et de comprendre le fin fond de l'histoire. Du suspense du début à la fin ! 

Finalement, si son héros manipule tout le monde, Grisham manipule ses lecteurs et j'aime ça ! 

1er livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" dont le thème est "méchant". 

challenge Lire sous la contrainte