Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
20 août 2016

Le 5e règne de Maxime Chattam

Dans sa préface, Maxime Chattam explique que ce livre est paru en 2003, après "L'âme du mal" bien qu'il ait été rédigé avant, à la fin des années 90. C'est le premier "gros" texte de fiction qu'il a écrit. 

Il a tout d'abord été publié sous un pseudonyme car il craignait la confusion des genres. Ses thrillers ont une explication rationnelle tandis que "Le 5e règne" est ancré dans le domaine de l'imaginaire.  

Il avait donc peur de décevoir ses lecteurs. Eh bien, pour moi, c'est bien ce qui est arrivé. Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin, pas seulement à cause de ce côté fantastique irrationnel, mais surtout à cause des longueurs : de longues descriptions, des conversations un peu vides de sens, des répétitions,...

Bref, je me suis vraiment ennuyé avec ce récit. Je ne l'aurais sans doute pas terminé si j'avais eu d'autres bouquins à ma disposition, mais j'avais emporté celui-ci en vacances. Autant lire ça que rien du tout ! 

Le début du roman m'a fait penser à un livre de la collection "Chair de poule". Les héros sont des adolescents, un peu fouineurs, un brin téméraires qui malgré la peur qui les tenaille n'hésitent pas à affronter le mal. Peu crédible ! 

L'un d'entre eux découvre un livre caché dans un meuble ancien. Ce grimoire ancien, objet de toutes les convoitises, décèle un des plus effroyables mystères de l'humanité. 

Dans leur village, des adolescents sont tués de façon effroyable. Eux aussi sont en danger...

Les policiers chargés de l'enquête sont peu présents dans le récit. Ce sont surtout les enfants qui affrontent le mal ce qui fait perdre, selon moi, toute crédibilité au récit...

J'espère retrouver l'auteur dans d'autres thrillers qui me feront frissonner, ce qui n'a pas été du tout le cas ici. 

smiley 2

 

Participation au challenge de Bianca "Un pavé par mois". 

challenge-un-pave-par-mois Bianca

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi non plus je n'ai jamais lu cet auteur et donc je ne risque pas de me laisser séduire par ce livre... Je n'aime pas non plus quand c'est trop invraisemblable, comme des enfants ou une faible femme menant l'enquête en se rendant dans des lieux où personne n'irait pour commencer...
Répondre
A
Un seul livre dans les valises pendant les vacances ? Dangereux, ça ! :-) Je n'ai pas lu Chattam encore mais j'essaierai un de ses thrillers un de ces quatre. Bonne semaine.
Répondre
E
Je n'ai encore jamais lu l'auteur, si,si c'est possible ! Dans tous les cas je ne le découvrirai pas avec celui-ci. Bon dimanche.
Répondre
K
Je passe, mais il faut reconnaître que la couverture est très jolie !
Répondre
K
coucou je suis de retour ! j'aime bien en principe Chattam
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité