Dans sa préface, Maxime Chattam explique que ce livre est paru en 2003, après "L'âme du mal" bien qu'il ait été rédigé avant, à la fin des années 90. C'est le premier "gros" texte de fiction qu'il a écrit.
Il a tout d'abord été publié sous un pseudonyme car il craignait la confusion des genres. Ses thrillers ont une explication rationnelle tandis que "Le 5e règne" est ancré dans le domaine de l'imaginaire.
Il avait donc peur de décevoir ses lecteurs. Eh bien, pour moi, c'est bien ce qui est arrivé. Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin, pas seulement à cause de ce côté fantastique irrationnel, mais surtout à cause des longueurs : de longues descriptions, des conversations un peu vides de sens, des répétitions,...
Bref, je me suis vraiment ennuyé avec ce récit. Je ne l'aurais sans doute pas terminé si j'avais eu d'autres bouquins à ma disposition, mais j'avais emporté celui-ci en vacances. Autant lire ça que rien du tout !
Le début du roman m'a fait penser à un livre de la collection "Chair de poule". Les héros sont des adolescents, un peu fouineurs, un brin téméraires qui malgré la peur qui les tenaille n'hésitent pas à affronter le mal. Peu crédible !
L'un d'entre eux découvre un livre caché dans un meuble ancien. Ce grimoire ancien, objet de toutes les convoitises, décèle un des plus effroyables mystères de l'humanité.
Dans leur village, des adolescents sont tués de façon effroyable. Eux aussi sont en danger...
Les policiers chargés de l'enquête sont peu présents dans le récit. Ce sont surtout les enfants qui affrontent le mal ce qui fait perdre, selon moi, toute crédibilité au récit...
J'espère retrouver l'auteur dans d'autres thrillers qui me feront frissonner, ce qui n'a pas été du tout le cas ici.
Participation au challenge de Bianca "Un pavé par mois".
Tu sais que je ne l'aime pas du tout, trop de sang, trop de violence.
Quand je suis allée à la librairie, j'ai vu son dernier livre, "Le coma des mortels", déjà le titre.
Ce sont des livres pour les amateurs de sensations fortes !
Je te souhaite un merveilleux week-end.