Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
27 juillet 2016

Les promesses de demain d'Edmée de Xhavée

Il est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles, tant les textes peuvent être différents. Toutefois, l'écriture d'Edmée est toujours la même, belle, fluide, accrocheuse,...

La couverture attire le regard (elle me plait beaucoup) et le titre éveille la curiosité. 

"Revanches des mal-aimés" signale la 4e de couverture. "Le soleil luit sur le reflet des larmes. Le temps choisit son moment pour organiser ses plans". J'ajouterais : "La vengeance est un plat qui peut se manger froid !"

Ce recueil contient des nouvelles de couleurs différentes dans lesquelles l'amour à sa place, mais les blessures aussi. 

Le premier texte qui donne son titre au recueil "Les promesses de demain" raconte l'histoire d'une femme qui essaye de caser son fils. Ils rencontrent celle qui pourrait convenir, meurtrie par un amour disparu...

Le deuxième "Une invitation chez le marquis de Montbuzard" raconte la vengeance d'un vieil homme qui a finalement attendu ça toute sa vie. Le hasard de la vie lui permet d'atteindre son dessein. 

La troisième histoire a un titre un peu bizarre "Tchoupy et les Stiloboutchgo djies". Tchoupy est un chien et les Stiloboutchgo djies des êtres merveilleux. Avec cette nouvelle, Edmée a gagné le prix Fénélon à Colfontaine en 2008.

Il neige sur le lac Majeur m'a immédiatement fait penser à une chanson de Mort Shuman raconte un mensonge qui a changé une vie.

Dans "Le grand pardon", Edmée nous parle du chantage qu'un homme peut exercer sur sa femme...

Asie et Marguerite sont l'une la femme, l'autre la maitresse de Léon, Léon qui se suicide, faisant d'Asie une veuve à 48 ans. C'est après sa mort, qu'elle apprend l'existence de Marguerite...

Ce lui et cette elle jamais perdus mais retrouvés : un drôle de titre pour des souvenirs amoureux...

Galeries royales, Ostende nous raconte une rencontre dont le souvenir a marqué deux vies.

Les chinoiseries de Thérèse-Adèle Paulus : Un amour exotique.

Dans Un couvre-lit de vigogne, Edmée relate un amour caché de longue date.

Et enfin avec Les yeux d'Isotta, nous voilà plongés dans une réunion familiale en Italie où des secrets semblent bien gardés. 

Le lien entre toutes ces nouvelles? L'amour, l'amour perdu, l'amour interdit, l'amour caché, ... Et toujours l'écriture impeccable d'Edmée ! 

A lire si vous êtes amateurs de nouvelles ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup les nouvelles, et ton avis donne vraiment envie de s'y plonger. Merci à toi
Répondre
K
Tu le fais, je ne suis pas fan des nouvelles :)
Répondre
E
Mais quelle magnifique surprise, Philippe! J'aime la façon dont en une phrase tu saisis l'essentiel, la mise en piste... Je ne pense pas que j'en serais capable... En tout cas merci mille fois pour t'être intéressé ainsi à ces nouvelles! Bonne soirée....
Répondre
M
Je n'aime pas trop les nouvelles, ta chronique est de nouveau bien faite, on en a envie de lire ces nouvelles.<br /> <br /> Je prends note..<br /> <br /> Je connais un peu Edmée, une très gentille personne.<br /> <br /> Je passais chez elle au début de mon blog, c'est vieux !<br /> <br /> Elle a un blog très intéressant aussi, une femme charmante et intelligente, je sais qu’elle a une très jolie plume.<br /> <br /> Pour acheter son livre, je suppose qu'il faut aller sur le site de Chloé des Lys.<br /> <br /> Merci pour cette chronique.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.
Répondre
E
Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu des nouvelles.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité