"Un avion sans elle" est sans doute le roman le plus connu de Michel Bussi. Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas celui-ci qui l'a fait connaitre. En tout cas, pour moi, ce n'est pas son meilleur. 

J'ai lu "Nymphéas noirs" et "N'oublier jamais" que j'ai adorés. 

Celui-ci, je l'ai trouvé trop long. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose tout au long de ces 570 pages. Et pourtant, il y a un suspense qui dure du début à la fin. 

Le lecteur se doute que des surprises l'attendent à la fin du récit et c'est bien le cas. 

Ce n'est pas un mauvais livre, j'ai aimé, mais sans plus. Il manque un petit quelque chose qui accrocherait le lecteur à ses pages. 

1980 : un avion s'écrase dans le Jura. Aucun survivant à part une petite fille, un nourrisson que deux familles vont se disputer. La petite est-elle la fille des Vitral, un couple de condition modeste ou celle des Carville, une famille pour qui l'argent ne se compte pas?

Ces derniers engagent un détective privé. Il devra enquêter afin de trouver des preuves de l'identité de la fillette. Son enquête dure 18 ans (crédible, ça?) et il découvre la solution (qu'aucun lecteur ne trouvera, j'en suis sûr) quinze minutes avant les 18 ans de la gamine, anniversaire qui clôt l'enquête. 

1998 : Marc Vitral (qui n'était pas dans l'avion 18 ans plus tôt) est amoureux de l'enfant devenue une belle jeune fille. Seulement la question reste toujours la même : qui est réellement Lylie (subtil mélange de Lyse-Rose et d'Emilie)? Est-ce sa soeur ou une parfaite étrangère qu'il a donc le droit d'aimer? La réponse, tout à la fin du récit. Il faut être patient ! Mais c''est vrai que le lecteur a vraiment envie de connaitre la réponse... Vous non? 

Avec ce roman, je participe à mon propre challenge "Lire sous la contrainte" puisque le titre contient un moyen de locomotion : l'avion et à celui de Bianca "Un pavé par mois". 

challenge Lire sous la contrainte

challenge-un-pave-par-mois Bianca