Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
23 avril 2016

Il ne fait jamais noir en ville de Marie-Sabine Roger

Résultat de recherche d'images pour Je le dis d'emblée : j'ai préféré les romans de Marie-Sabine Roger à ces/ses nouvelles. Ces histoires sont plaisantes mais sans plus, peut-être parce qu'elles sont trop courtes, peut-être parce que la chute n'est pas extraordinaire.

Dans un recueil, le lecteur préfère toujours l'une ou l'autre nouvelle. C'est le cas ici aussi. 

10 nouvelles, trop courtes, je le répète, (il faut du temps pour s'installer dans une histoire) qui mettent en scène des personnages affectés par un événement d'apparence anodine : l'adoption d'un chaton, un voisin de palier quelque peu inquiétant,...

Parmi ces 10 textes, il y en a pourtant un que j'ai adoré. Il s'intitule "Ce soir, c'est fête" et met en scène un Père Noël dans un supermarché et 4 SDF qui ont trouvé refuge dans une cabane en planches qui sera bientôt démolie.

L'une de ces SDF est un peu simplette, elle a l'âge mental d'un petit enfant, et son rêve est de rencontrer le Père Noël. Ses amis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour le réaliser...

J'ai trouvé beaucoup de sentiments dans cette nouvelle différente des autres. J'ai retrouvé la Marie-Sabine Roger que j'ai rencontrée dans "La tête en friche" ou dans "36 chandelles". 

Un très bon texte qui se détache des autres, à mon humble avis.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh mais je l'ai lu et me souviens de la nouvelle à laquelle tu fais référence!
Répondre
E
J'avais beaucoup aimé, et de mémoire surtout car c'était de vraies histoires qui ne m'avait pas laissées sur ma faim.
Répondre
A
je la découvrirai avec un roman dans ce cas !
Répondre
M
J'ai lu ces nouvelles, j'ai apprécié, "La loi de Murphy",'Ce bon monsieur Mesnard" et " Ce soir c'est la fête".<br /> <br /> Elle a une très belle plume, les nouvelles ce n'est vraiment pas ce que j'aime, comme tu le dis, les histoires sont un peu courtes.<br /> <br /> J'ai hâte de lire le livre dont tu as parlé, "La tête en friche".<br /> <br /> Passe un beau dimanche.
Répondre
L
La nouvelle est un genre peu prisé en littérature française. Elle a beaucoup plus de succès en littérature anglaise. Allez comprendre !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité