Le deuxième livre que j'ai lu dans le cadre de mon challenge est "Jules Verne, la face cachée" d'un auteur que je ne connais pas : Roger Maudhuy. 

Ce n'est pas un roman, mais une biographie du célèbre écrivain que l'on a trop vite qualifié d'auteur pour la jeunesse. Jules en a été affecté. 

Roger Maudhuy démêle, dans cette biographie, le vrai du faux, car les légendes vont bon train quand on parle d'auteurs aussi célèbres que Jules Verne : homosexuel, pédophile,... Rien ne lui a été épargné ! 

Jules Verne était destiné à succéder à son père comme avoué (juriste). Il a suivi les études recommandées par son père, études qu'il a réussies, mais sa passion, c'était la littérature, pas les lois, pas la cour de justice ! 

Il a tout d'abord écrit des pièces de théâtre (les premières ne seront jamais jouées) avant d'écrire des romans dont la série des "Voyages extraordinaires" sous la direction d'Hetzel, son célèbre éditeur. 

Selon certains, Jules Verne n'a jamais voyagé. Ses romans s'inspireraient donc de ses lectures scientifiques et géographiques. Faux, s'insurge Roger Maudhuy, le célèbre écrivain a beaucoup voyagé sur 3 continents. S'il a acheté trois bateaux, ce n'est pas pour faire joli ! 

Jules Verne ne s'entendait pas avec son père. Faux, encore faux, si l'on en juge par les lettres qu'il lui a adressées.

Jules Verne mauvais mari et mauvais père. Là, on se rapproche peut-être de la vérité quand on sait qu'il était en voyage avec son frère lorsque son fils unique, Michel, est né ! 

Cette biographie ne s'arrête pas à la mort de l'écrivain. Roger Maudhuy nous parle du fameux illustrateur qui est à l'origine des magnifiques exemplaires d'Hetzel sur les voyages extraordinaires, de l'après Verne, des films tirés de ses livres, d'auteurs qui se sont inspirés de ses écrits,...

Un livre très documenté et facile à lire pour les amateurs du grand Jules ! 

challenge Lire sous la contrainte