Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 mars 2016

De regrettables incidents d'Armel Job

Il m'est difficile de parler de ce 4e roman que je lis de l'auteur belge, Armel Job ! J'avais beaucoup aimé "Tu ne jugeras point", "Loin des mosquées" et "Dans la gueule de la bête". C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans cette nouvelle lecture.

Je dois dire que j'ai mis un certain temps avant de rentrer dans l'histoire, mais je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. 

Quel est le personnage principal? Werner sans doute, bien que tous aient une certaine importance.

Werner travaille pour une coopérative, mais est aussi acteur amateur dans un théâtre villageois. Alors que Arsène Chockier en est le président depuis 20 ans, Werner décide de lui prendre sa place et de changer l'orientation des pièces jouées dans le théâtre.

Chockier est un personnage exécrable que l'auteur arrive sans peine à faire détester : menteur, mystificateur, violeur et fils chéri de sa vieille mère qui l'a élevé comme un petit trésor, ce faux professeur d'université n'a aucune conscience du mal qu'il peut faire. 

Petit à petit, l'auteur dévoile les moeurs de cet homme à abattre ! Plusieurs habitants du village ardennais dans lequel il vit ont de bonnes raisons de vouloir sa mort. 

Werner choisit comme personnage principal de sa pièce une jeune et jolie immigrée, Olga. Celle-ci a une soeur victime d'une maladie orpheline dont elle s'occupe beaucoup. Pourtant une certaine jalousie s'immisce entre elles. 

Rachel a joué sur cette même scène 20 ans plus tôt, sous la direction du fameux Chockier et elle dévoile un secret : le président du théâtre a profité de sa suprématie sur les jeunes premières pour les amener dans son lit.

Marianne, la femme de Werner a, elle aussi, joué sur cette scène. A-t-elle aussi été victime de cet homme? Elle refuse de répondre aux questions de son mari.

Et puis, vient le grand soir, celui de la première de la nouvelle pièce. Olga joue à merveille. Werner clôt la pièce par un baiser tout sauf chaste ! 

Et voilà que les spectateurs, poussés par Chockier, hurle au scandale et l'opprobre est jeté sur la jeune fille.

Peu de temps après, l'ex-président est retrouvé mort dans son pavillon de chasse. Accident? Meurtre? Le policier en charge du dossier est pressé de conclure. 

Ce que j'ai surtout aimé dans ce récit, c'est la psychologie des personnages. L'auteur les décrit avec minutie et le lecteur peut exprimer son propre jugement en connaissant tous les aléas de leur existence. 

La fin est inattendue, ce qui est toujours un plus dans un récit.

Plusieurs sujets sont avancés : jalousie, viol, rancoeur, amour caché, étrangers en situation irrégulière,... Un roman complet ! 

J'ai été étonné de découvrir plusieurs avis négatifs sur Babelio. Pour moi, c'est un très bon livre qui frôle le coup de coeur ! 

A vous de juger ! 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu parles de psychologie des personnages et pour toi finalement ce livre est un succès alors je note.
Répondre
E
Mais en tout cas ta lecture et ce que tu en dis me donne envie d'y goûter. J'ai lu Dans la gueule de la bête (qui se passe dans des quartiers connus de Liège et que j'ai découvert au cours d'une balade littéraire autour de ce livre, et en sa présence) et Loin des mosquées, qui m'a également plu... Il me semble doué en effet pour la psychologie des personnages "qui n'ont l'air de rien" :)
Répondre
E
Pourquoi pas ? Il faudra que je découvre un jour l'auteur. Bon dimanche.
Répondre
M
C'est une belle histoire, comme toujours ta chronique est bien faite. Je sens ton enthousiasme. Je prends note.<br /> <br /> Je passe sur un autre blog littéraire, cette personne est belge, elle n'en dit que du bien, il faut lire soi-même et on juge si le livre plaît ou pas.<br /> <br /> Je te fais confiance, nous avons souvent les mêmes goûts .<br /> <br /> Passe un bon week-end.
Répondre
C
Je découvre cet auteur, ton analyse me donne très envie de le lire!<br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité