Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 février 2016

Lorsque la nature parlait aux Egyptiens de Christiane Desroches Noblecourt

égyptiens

Comme j'ai décidé de lire tous (ou presque) les livres de ma bibliothèque qui contiennent un k, un x, un y, un z, un q ou un w dans le titre, j'ai sorti cet essai qui serait resté encore bien longtemps dans ma PAL s'il n'y avait eu ce challenge! 

Je m'intéresse à l'Egypte depuis qu'un collègue m'a prêté les "Ramsès" de Christian Jacq. Je lis plutôt des romans, mais de temps en temps, je me plonge dans des livres plus instructifs. 

Cet essai, très largement illustré de croquis et de photos en couleurs, répond à certaines questions du genre : "Pourquoi le sphinx de Guizeh a-t-il cette forme"? Pour quelles raisons Ramsès a-t-il placé les temples d'Abou Simbel à cet endroit"? "Quels sont les éléments naturels qui ont servi de symboles aux Egyptiens"? Comment le Nil a-t-il façonné les mentalités"? 

Ce livre aide à comprendre l'Egypte antique en tenant compte de l'environnement naturel de ses habitants. 

L'auteure nous raconte comment la nature a parlé aux Egyptiens et a abouti à l'élaboration de nombreux mythes. 

Dans le cadre de mon challenge de ce mois, ce livre me rapporte 65 points

challenge Lire sous la contrainte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un livre certainement très intéressant, mais comme l'Egypte ne m'intéresse absolument pas,j'ai tenté un Christian Jacq il y a bien longtemps, je ne l'ai jamais terminé. Bonne semaine.
Répondre
S
Je trouve marrant la stratégie que tu adoptes pour choisir tes lectures :-)
Répondre
K
Intéressant, je note
Répondre
M
J’ai lu les livres de Christian Jacq, je ne sais pas si c’est le même genre, il y a beaucoup d’images dans celui que tu présentes, il a l’air très intéressant.<br /> <br /> J’ai beaucoup aimé Christian Jacq, j’aimerai ce livre, je le sens !<br /> <br /> Avec cela, tu as eu des points, que du bonheur !<br /> <br /> Je prends note de ce livre.<br /> <br /> Je pense que ta news déconne un peu ! Je les reçois à n’importe quelle heure.<br /> <br /> Ce matin Calalblog était en maintenance, tout va rentrer dans l’ordre.<br /> <br /> Si ce n’est pas chez toi, c’est chez moi, il y a toujours un couac sur l’une ou l’autre plateforme !<br /> <br /> On reste zen !<br /> <br /> Passe un bel après-midi. Profite, il y a du soleil par intermittence !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité