Tout d'abord, je vais dire que ce livre est destiné aux 12 ans et plus, et que pour moi il est bien trop compliqué pour des jeunes de cet âge.
Ensuite, il faut s'intéresser à la vie après la mort et aux expériences de mort imminente puisque l'expérienceur (terme que je ne connaissais pas) est celui qui, au seuil de la mort, se retrouve dans le fameux tunnel lumineux en attendant "le passage". Certains reviennent à la vie et racontent leur expérience. Vérité ou hallucination? Nul ne le sait.
Puis, je dirais que j'ai trouvé l'histoire très embrouillée, du moins, au début, car il se passe pas mal de choses qui n'ont, en apparence, aucun lien entre eux. Et on peut se demander où les auteurs veulent en venir. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait continuer à lire alors que j'aurais bien abandonné cette lecture plutôt laborieuse.
Quel est le héros? Je n'en sais trop rien...
Il y a le docteur Delmotte, surnommé le "docteur miracle" qui a travaillé en Afghanistan pendant la guerre, qui a vu quantité de gens mourir, qui a rencontré quantité d'expérienceurs et qui s'intéresse de très près (trop?) à ce qui se passe au bout du tunnel.
Il y a ensuite Iosef, le fils adoptif du docteur, un jeune médium qui voit les morts dans le tunnel. Avec lui, le médecin cherche à savoir ce qu'il y a après la mort.
On trouve ensuite Lucie qui, suite à un accident de deltaplane causé par Iosef, disparait de la circulation. Le lecteur sait que le médecin a sa part de responsabilités dans la disparition mais ignore ce que la jeune femme est devenue.
Vient ensuite Théo, le mari de Lucie, boiteux suite à un accident, qui veut savoir ce qui est arrivé à sa femme et se rapproche du docteur Miracle.
Il faut encore ajouter une journaliste québécoise qui a perdu son mari en Afghanistan et qui tourne autour du médecin.
Tout semble donc tourner autour de lui. Son obsession de savoir ce qui se passe après la mort ne le conduit-il pas à faire des expériences pas très "catholiques"?
Mon avis est mitigé. L'intrigue se tient, mais l'ensemble ne m'a pas séduit.
Livre lu dans le cadre du challenge jeunesse de Muti et, comme le titre contient un X, il entre dans le thème de mon challenge, mais ne vaut pas cher : 26 points seulement.