annie

Annie Degroote est une auteure que je suis depuis quelques années. Elle centre la plupart du temps ses récits sur les villes du Nord de la France. 

Ici, l'action débute à Arras, mais l'auteure emmène ses lecteurs en Russie : à Saint-Pétersbourg et à Moscou. 

C'est donc la Russie du XIXe siècle qui est contée ici. 

Blonde ou Blondine Vaneyck est la fille d'un négociant en lin. Sa mère est morte, mais son père s'est remarié avec une Russe. 

Tous trois vont s'installer en Russie et Blonde entre dans la prestigieuse école Smolny. Pour entrer dans cet institut, il faut être noble et Blonde ne l'est pas. Seulement la famille est protégée par la grande-duchesse. 

Trois hommes scelleront le destin de cette jeune fille : Dimitri, un officier avec lequel elle doit se marier, mais qui la laisse lâchement tomber sous la menace de son père, Sergueï, le fils d'un ancien serf qui lui est de condition trop basse pour l'épouser et un inconnu qui l'épie et semble tout connaitre d'elle. Celui-ci la marie de force. Blonde lui donne un enfant qui sera élevé par sa belle-mère, une femme acariâtre et despotique ! 

Le père de Blonde est emmené en Sibérie où sa femme va le rejoindre. La jeune fille n'a alors plus aucun allié si ce n'est Ivan, le serviteur de son terrible mari. 

Un jour, Blonde retrouve son premier amour, Dimitri, qui affronte son mari en duel. La voilà veuve, sous la domination de sa belle-mère qui lui annonce la mort de son petit garçon. 

Blonde fuit. C'est alors avec Sergueï que le feu reprendra, mais ça, le lecteur ne le sait qu'en fin de récit.

La jeune femme repart en France pour ne revenir en Russie qu'au début du XXe siècle. Là, son passé ressurgit...

Livre lu dans le cadre de mon challenge "cinq voyelles".

challenge Lire sous la contrainteL'étrangère de Saint-Pétersbourg. (5 voyelles)

Et puis, en retard pour le challenge d'Angeselphie : Un mois = une illustration

 

un mois = une illustrationU