Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 janvier 2016

Bilan 2015

créa de mon amie Alice : bonne année

1er janvier, c'est l'heure du bilan.

Je vous souhaite, tout d'abord, à toutes et tous (pas beaucoup de visiteurs masculins sur ce blog!) une très bonne année 2016. 

Nul ne sait ce que sera cette année. Qu'elle soit la plus belle possible ! 

Une chose est sûre : nous ferons encore de belles découvertes livresques ! 

Alors, un regard dans le rétroviseur.

Si on parle de l'actualité, l'année 2015 s'est déroulée dans la violence. Entre Charlie Hebdo et le Bataclan, nous avons vécu pas mal d'heures d'angoisse. 

Heureusement nous trouvons un refuge dans les bouquins. Et même si on y retrouve parfois une violence extrême, on sait que c'est de la fiction et les livres nous permettent de nous évader.

77 livres lus cette année contre 91 en 2014, 71 en 2013 et 74 en 2012. Evidemment cela dépend du nombre de pages. J'ai lu plusieurs pavés. Ceci explique cela.

Pas beaucoup de gros coups de coeur cette année, je trouve. Est-ce que je deviens difficile? 

coeur

1 J'ai adoré "Comme des larmes sous la pluie" de Véronique Biefnot, le tome 1 uniquement. Les deux autres m'ont moins plu.

2. Belle découv

erte d'un auteur qui a la cote : Michel Bussi et "N'oublier jamais", un auteur dont je poursuivrai la découverte en 2016. 

3. Fameuse découverte aussi que celle de Maxime Chattam et "L'âme du mal", le tome 1 de la trilogie du mal, surtout. Un auteur

 dont je poursuivrai la découverte également. 

4. Le 22e livre lu d'Harlan Coben : "Tu me manques" fut un coup de coeur. 

 

Pas beaucoup de déceptions non plus d'ailleurs.

smiley 2

1. Je n'accroche pas au style de Jeanne Benameur. J'ai arrêté la lecture de "Les mains libres".

2. J'ai arrêté également la lecture de "Nous allions vers les beaux jours" de Patrick Cauvin, un auteur que j'aime beaucoup en général.

3. Arrêt aussi pour "L'enfant des lumières" de Françoise Chandernagor que je découvrais avec ce titre.

4. Pareil pour "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt. J'avais pourtant beaucoup aimé "La liste de mes envies"! 

5. Petite déception pour "Sans faille" de Valentin Musso qui m'a habitué à mieux! 

6. Je n'ai pas aimé "Une autre vie" d'Amélie Nothomb, mais ça, je m'y attendais...

Côté challenges...

J'aime les challenges car, grâce à eux, je retire des livres de ma bibliothèque. Certains romans attendent mon bon vouloir depuis des années ! 

J'ai lu quelques pavés grâce au challenge de Bianca " Un pavé par mois". 

Je suis le challenge "Un mois, une illustration" mais ne lui suis pas trop fidèle.

Je continue le challenge "Les dames en noir" mais j'y ai peu pensé jusqu'à présent. Pourtant ma PAL regorge de thrillers féminins.

Quant à mon propre challenge "Lire sous la contrainte", il me permet de lire des titres "oubliés". 
Mon deuxième challenge "Trilogie de l'été" reprendra sans doute en juillet même s'il n'a pas un gros succès. 

Et je suis resté fidèle au "Mardi sur son " que je continuerai encore en 2016 . L'idée de faire découvrir un bouquin en une ou deux phrases me plait beaucoup. 

Et côté écriture...

J'attends le référencement de mon "Livre magique", la suite de "L'étoile magique" avec les mêmes personnages principaux, pour vous en parler.

Je prépare actuellement un recueil de nouvelles que je proposerai à l'édition en 2016.

Je participe à un atelier d'écriture chaque mois, ce qui me permet d'écrire des choses inattendues.

Voilà mon bilan 2015. Je lirai (j'ai lu) le vôtre avec plaisir. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très beau bilan livresque ! Je te souhaite une belle et heureuse année remplie de découvertes littéraires.
Répondre
A
Très belle année à toi. Bravo pour toutes tes lectures et tes challenges réussis. J'ai hâte de découvrir tes écrits! Bonne reprise également. Aude (ex-Mademoiselle A).
Répondre
P
très belle année 2016 à toi, Philippe : te voilà en pleine forme ! Bises
Répondre
1
Meilleurs voeux Phil <br /> <br /> belle et douce à année 2016<br /> <br /> qu'elle soit pleine de bonheurs et de joies partagés avec tes proches
Répondre
T
Je te suis en ce qui concerne les coups de coeur, très peu pour moi cette année, quoi qu'il en soit je te souhaite une très belle année 2016, qu'elle soit riche en émotions positives et découvertes!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité