Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
23 décembre 2015

Au fil de l'autre de Véronique Jannot

Vous souvenez-vous de ça ? :

Oui, bon, je sais, la majorité d'entre vous n'était même pas née ! 

Moi, quand "Le jeune Fabre" a été diffusé à  la télévision, j'avais 10 ans et je suis tombé amoureux de la jeune actrice que je découvrais là. 

Puis il y a eu ceci : 

 

Là, j'avais 18 ans et le droit d'être amoureux. C'était aussi le moment de choisir mon futur métier et je me suis demandé si je ne deviendrais pas assistant social comme Joëlle Mazart, le personnage joué par Véronique. Mais je me suis dirigé vers autre chose...

Ce feuilleton donne une image des assistants sociaux que je trouve très éloignée de la réalité d'après ce que je peux voir à l'école.

Ensuite Véronique s'est essayée à la chanson avec plus ou moins de bonheur.

 

C'est sans doute son duo avec Laurent Voulzy qui a eu le plus de succès.

J'ai suivi Véronique dans quelques-uns de ses films, mais, comme je ne vais quasiment jamais au cinéma et que je ne regarde plus la télé, je ne sais pas très bien ce qu'elle a fait ces dernières années. Et puis, elle a vieilli ... et moi aussi ! 

En 2007, Véronique publiait son premier livre "Trouver le chemin" où elle relatait comment elle avait attrapé, à 22 ans, un cancer qui lui a ôté toute chance d'enfanter.

Véronique a connu quelques malheurs dont la mort accidentelle de son fiancé Didier Pironi.

Elle s'est tournée vers le bouddhisme, les médecines parallèles, l'adoption et se montre forte et heureuse aujourd'hui.

Enfin, cette année, Véronique a sorti son deuxième bouquin "Au fil de l'autre". Le titre dit bien ce qu'il veut dire. Véronique a fait des rencontres extraordinaires qui lui ont fait se poser beaucoup de questions.

au fil

 On nous ment, on nous cache des choses, des solutions pour vivre autrement, mieux, dans de meilleures conditions physiques et mentales existent.

C'est à travers la rencontre de ces personnages hors du commun que l'auteure expose aux lecteurs ses théories, ses "méthodes" pour se reconnecter avec soi et avec le monde. 

Le livre est divisé en trois parties. Chaque partie est, elle-même, divisée en chapitres.

I Voir la vie autrement

1. Trouver la paix en soi...et parmi les autres

Tout d'abord, il faut avoir conscience du moment présent, changer son regard sur les choses, ne pas attendre que le regret ou la culpabilité se développent jusqu'à nous rendre malades avant de réagir. 

L'homme ne peut plus supporter le rythme et la pression que la vie moderne lui impose. Il en résulte quantité de cancers, de burn-out, de diverses maladies.

Il faut se méfier des informations qui ne nous montrent que ce qu'ils veulent bien, le sensationnel, ce qui fera monter l'audimat. Quand nous montre-t-on les "bulles roses", les gens formidables qui font un travail tout autant formidable pour sauver l'humanité, un groupe de personnes ou ... une seule personne?

Internet est un superbe outil qui vous berce d'illusions, de faux amis. On ne se parle plus, on "tchatte"!

Ensuite, il faut respecter la terre et ses habitants :produire moins de déchets, respecter le monde animal,...

A force de courir après le temps, nous perdons le sens de la vie ! 

2. Qu'est-ce que le bonheur?

Le bonheur dépend de l'évolution personnelle, de son ouverture à la vie, aux autres, aux changements,...

Apprenons à regarder le positif de chaque situation.

La spiritualité est indispensable sur le chemin de vie de tout être humain. La spiritualité, ce n'est pas la religion, c'est choisir de vivre en conscience et d'aller vers tout ce qui peut la développer et la stabiliser. Elle génère un véritable bien-être. 

Avoir de mauvaises pensées induit en nous une énergie négative qui se retourne finalement contre nous et peut aller jusqu'à nous rendre malades. Les émotions négatives sont des parasites! 

La philosophie bouddhiste prône la transformation des poisons émotionnels (colère, envie, jalousie, haine) en sagesse indispensable sur le chemin du bonheur.

Véronique parle d'un film que vous avez certainement vu, pas moi : "La famille Bélier". Pour elle, ce film inspire le meilleur; on en ressort nourri et joyeux. 

3. Eveil à la spiritualité

On pense trop. On devrait, de temps en temps, laisser notre esprit se reposer. Quand l'esprit commence à se poser, vient une sorte de clarté, de clairvoyance. 

La loi de l'impermanence aide à accepter les déconvenues.

Tout problème peut être une opportunité déguisée. 

Restez ouverts aux signes. Un jour, ce sera le bon moment et vous rencontrerez la bonne personne...

Lâchez prise...

4. L'engagement

Il est importement de traduire en actes son engagement, de vaincre ses peurs parfois. 

Il y a 9 ans, l'actrice a créé l'association "Graines d'avenir" et a parrainé 3 enfants. Aujourd'hui, l'une de ces enfants est devenue sa fille. 

Une des plus grandes rencontres de sa vie sera sans doute celle du dalaï lama. 

Cette phrase du dalaï lama reste gravée en moi  : 

dalaI

6. Auroville

Auroville est une cité dédiée à l'unité humaine, créée en 1968, qui a pour vocation d'être le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, au-delà de toutes croyances...

Utopie ou réalité?

Dans ce chapitre, Véronique parle de la mémoire de l'eau, sujet que je connais très peu, mais qui m'intéresse. L'eau s'imprégnerait de toutes les émotions qui la traversent. Il est donc important qu'elles soient positives.

 

 

Connaissez-vous cette expérience troublante?

 

Pour bien apprendre une leçon, la joie est indispensable. Maria Montessori l'a toujours affirmé...

Dans le domaine de la santé, l'ayurvéda s'appuie à la fois sur la nutrition, l'aromathérapie, la musicothérapie, le yoga, la méditation, la pensée positive, etc... Cette médecine ancestrale fait des miracles.

 

6. Le pouvoir du don

Décider de donner ce qu'on voudrait recevoir. Voilà une première démarche positive. Souhaiter bonheur et joie aux personnes que nous croisons.

Dites "bonjour" et que votre "bonjour" soit un vrai "bon jour"...

Une des grandes rencontres que Véronique a pu faire est celle d'Amma, une sage indienne qui a fait le tour du monde en prenant les gens dans ses bras. L'hôpital construit par Amma attire des gens du monde entier. 

Véronique parle également des médiums dans ce chapitre. Je ne m'y attarderai pas.

7. Poursuivre le chemin

La retraite permet d'échapper à la routine et d'être enfin dans l'épanouissement de soi. Tout le monde ne la vit pas de la même façon. Pourquoi ne pas profiter de ce temps qui vous est offert pour vous tourner vers les autres? 

"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal." (MacArthur)

Nos êtres chers sont toujours là, autour de nous... Vaste débat que je n'aborderai pas...

Il y a de multiples façons de cultiver la joie. L'une d'entre elles est la pensée positive. L'optimisme et la joie sont excellentes pour la santé. Ils augmentent la durée de vie et renforcent le système immunitaire.

Le bonheur dépend beaucoup des valeurs que l'on cultive. 

J'ai été très long et, jusque là, je n'ai pas beaucoup parlé des rencontres de Véronique. On a constaté beaucoup de choses mais on n'a pas résolu beaucoup de problèmes.

Dans la deuxième partie de ce livre, Véronique cite plusieurs personnes que je ne connaissais pas nécessairement et qu'il me plairait maintenant de rencontrer.

Je vous en parle dans un prochain billet...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je la connais peu car je regardais peu la TV. Mais elle me plaisait comme personnalité. Je pense qu'elle a raison de partager ce qui "marche" pour elle. Ca ne marchera pas pour tout le monde à 100%, nous sommes tous différents et il n'y a pas une seule recette. Mais bien entendu... je ,pense que nous reconnaissons tous, dans ce qu'elle - et d'autres - dit que oui, c'est par là qu'il faut aller!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon réveillon, Philippe!
Répondre
M
J'adore cette femme, elle est pétillante, toujours de bonne humeur.<br /> <br /> Le bouddhisme cela aide, quelle chance de rencontrer le Dalaï Lama.<br /> <br /> Ton billet est magnifique, je ne le trouve pas long, c'est passionnant, un livre que je note.Tu as mis des citations que je connais et que j'aime.<br /> <br /> Tout cela, c'est ce que je raconte sur mon blog ! Je suis passionnée par le bouddhisme.Il faudrait que je relise ce genre de livre ! <br /> <br /> Merci, tu as fait un très joli billet.<br /> <br /> Je viendrai lire la suite avec plaisir.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.
Répondre
M
Moi aussi, comme Pauline et comme toi, j'apprécie beaucoup Véronique Jannot (même si, moi, c'est Mehdi qui me faisait craquer... :-) ) Je ne savais pas qu'elle avait écrit un deuxième ouvrage. Merci pour l'info. Je note.<br /> <br /> Et je te souhaite de Joyeuses Fêtes!
Répondre
P
J'aime beaucoup cette femme, je regarde peu la télé mais je suis déjà tombée sur des émissions dans lesquelles elle s'exprimait et c'est toujours un plaisir de l'entendre parler et de la voir sourire. Je pense que je prendrais plaisir à découvrir cet ouvrage. Merci pour ce beau billet !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité