regard

J'ai découvert ce petit recueil de nouvelles à Mon's livre, la foire aux livres de Mons. L'éditeur a su me le vendre. Il parlait très bien de ce bouquin et, comme l'auteur est originaire du même village que moi, j'ai été tenté et j'ai acheté ce recueil de 9 nouvelles ayant un fil conducteur : le regard. 

Comme le dit l'auteur : "Un regard permet parfois de changer une situation, un homme, ou même une vie."

Une belle surprise pour moi ! J'ai beaucoup apprécié ces textes que j'aurais voulus un peu plus longs ! 

Pour moi, une nouvelle est réussie quand la chute est bonne, quand elle me surprend. C'est le cas ici. 

Il est toujours difficile de parler de nouvelles car chaque histoire est différente. J'en ai apprécié certaines plus que d'autres, c'est toujours le cas.

Dans "Du rouge au vert", la première nouvelle, une jeune femme prête à accoucher se trouve mêlée à un braquage. 

Dans la deuxième qui s'intitule "Elle", un homme est sous la coupe d'une femme qui le pousse au suicide...

Dans "Immortalisés", le narrateur est ... mort ! 

Dans "Points de vue", le lecteur assiste à un duel entre le mari et l'amant... Le point de vue de chaque protagoniste est donné.

"Ex machina" m'a beaucoup plu. C'est une rencontre tout à fait inattendue qui attend le lecteur.

Une de mes préférées : "En pleine réflexion" emmène le lecteur dans les abysses du cerveau humain. La chute est très inattendue et donne tout son sens au récit.

"No mand's land" nous plonge dans l'actualité avec cette histoire de migrant involontaire...

L'auteur termine en beauté avec "Ozymandias", une nouvelle un peu fantastique où une formule magique permet de se retrouver dans le corps de quelqu'un d'autre. Mais tel est pris qui croyait prendre...

Si le point commun est le regard, j'en trouve un autre : la mort, la mort qui n'est jamais très loin, qui se dessine parfois en filigrane. 

Louis Escouflaire n'avait pas 18 ans lorsqu'il a écrit ces textes qui témoignent d'une grande maturité. Il a participé à un concours et gagné le premier prix de la fondation Laure Nobels

smiley 1