challenge mardi

Nous voilà déjà au mois de décembre ! Le temps ne fait que filer ! 

Cette session de mon challenge se termine dimanche. J'ai encore un livre dont le titre contient un animal : une grenouille encore. Je viens de le commencer. 

Il s'agit d'un mini livre intitulé "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie", écrit par Olivier Clerc.

Tout le monde connait l'histoire de cette grenouille qui nage dans une marmite que l'on chauffe. Elle ne remarque pas tout de suite que l'eau devient de plus en plus chaude. Ensuite, elle devient indolente et ne cherche pas à fuir. Elle finit cuite dans sa marmite ! 

Nous sommes comme cette grenouille. Les changements dans notre vie, dans le monde, au niveau social, environnemental, ... se font lentement mais sûrement. Inconscient du problème, nous ne réagissons pas ! 

A la page 31, on trouve notamment

"Inconsciente, amnésique et blasée, la grenouille n'a dès lors plus qu'à se laisser cuire. Et c'est ainsi qu'une part de la société s'enfonce dans l'obscurité morale et spirituelle, avec le délitement social, la dégradation environnementale, la dérive faustienne de la génétique et des biotechnologies, et l'abrutissement de masse - entre autres symptômes - par lesquels cette évolution se traduit globalement."