Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 novembre 2015

Le mardi sur son 31

challenge mardi

Comme j'ai peu de temps pour lire en ce moment, j'ai choisi un livre de littérature jeunesse de 80 pages : "Ivan le terrible" d'Anne Fine.

Ivan arrive tout droit de sa Russie natale. Il arrive dans sa nouvelle école en milieu d'année et ne connait pas un mot de français. Heureusement, Boris a une mère russe qui lui a appris la langue et il pourra servir d'interprète au nouveau venu.

Mais voilà que les propos d'Ivan ne peuvent pas être traduits sans risque. Comment Boris s'en sortira-t-il? 

La première phrase d'Ivan à l'encontre des élèves et des professeurs est : "Salutations à vous tous, pauvres vers tremblants..." ! 

A la page 31, on trouve les deux ados chez les maternelles. Ivan est chargé de leur chanter des comptines. Boris trouve qu'elles sont bien cruelles, les comptines enfantines ! 

"Quand on est arrivés au dernier couplet, j'ai réalisé que les ennuis recommençaient. Sans aucun doute, les petits allaient bientôt chanter les deux derniers vers : 

La bonne était dans le jardin
Pour mettre le linge à sécher
Un petit merle arriva soudain
Et lui cassa net le nez

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce livre pourrait m'intéresser! :-)
Répondre
M
Un petit livre tout mimi.<br /> <br /> J'imagine qu'Yvan porte bien son nom !<br /> <br /> Sa première phrase en dit déjà long sur le personnage !<br /> <br /> Un livre vite lu.<br /> <br /> Passe une merveilleuse journée, couvre-toi bien, il fait glacial !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité