grenouille 2

Lise, surnommée la Grenouille a grandi. D'ailleurs elle supporte de moins en moins ce surnom ! 

Ses passions restent les mots, les livres, le théâtre. Elle veut être institutrice ou journaliste, rêve de faire du théâtre, d'écrire des romans, notamment sur sa tante de Russie.

Elle rêve mais sait très bien que ses parents vont lui mettre des bâtons dans les roues. On ne doit pas viser plus haut que sa condition, on ne se mélange pas avec les gens haut placés, on ne fréquente pas les garçons,... 

A cette époque (les années 60), les interdits sont nombreux, et il faut souvent les braver si l'on veut vivre un peu, ce que ne manque jamais de faire la Fouine, sa petite soeur qui n'a peur de rien.

Lise, elle, est embrigadée dans son éducation. Même si elle voudrait en sortir, elle est retenue par tout ce que sa mère lui dit.

Elle rencontre pourtant un garçon dont elle tombe amoureuse. Une correspondance, quelques rencontres en cachette des parents, puis, tout à coup, plus rien, le garçon disparait de la circulation. Lise ne comprend pas, le lecteur si...

La Grenouille rentre au lycée. Quel bonheur que celui d'apprendre ! Et pourtant, deux ans plus tard, ses parents l'inscrivent dans une autre école, une école où elle apprendra un métier et qui lui permettra de ramener sa paye à la maison.

Adieu le théâtre, adieu son désir de devenir institutrice ou journaliste. Il faut obéir aux parents, encore et toujours! Lise a appris à obéir et à mettre son propre bonheur entre parenthèses. 

Une rencontre avec un autre garçon, qui ne parviendra pas à lui faire oublier le premier, mais qu'elle acceptera quand même d'épouser. 

Après ses noces, elle apprendra pourquoi son premier amoureux a disparu... Le lecteur l'avait deviné...

J'ai beaucoup aimé ce second opus qui plonge le lecteur dans une époque bien différente de celle dans laquelle nous vivons. Une époque que j'ai connue, mais j'étais tout petit et je ne me posais pas de questions...

Deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" avec le même animal dans le titre : la grenouille.

 

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 2

smiley 1