Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
16 septembre 2015

Joker de Susie Morgenstern

J'ai découvert, sur plusieurs blogs d'enseignants, qu'ils distribuaient des jokers à leurs élèves.  Ces jokers ou privilèges sont gagnés par un bon comportement. Il peut s'agir de "prolonger la récréation, de regarder un film, d'organiser un pique-nique, de choisir sa place en classe, de rester en classe sur le temps de midi, de jouer à l'ordinateur,...".

Ces idées (que j'ai mises en pratique cette année) ont comme origine un roman jeunesse : Joker de Susie Morgenstern.

joker

Intrigué, j'ai commandé et lu ce livre que j'ai trouvé vraiment très bon. Non seulement, il est agréable à lire, mais il distille des petites règles de vie comme "Se faire plaisir", "Utiliser les jokers que la vie nous donne à la naissance" (joker pour apprendre, par exemple", "Il faut beaucoup de patience dans la vie",...sans être moralisateur.

"N'oubliez pas qu'on a des jokers dans la vie. Tout joker que vous n'aurez pas utilisé mourra avec vous."

"Pour se consoler, il n'y a rien de tel qu'un baiser."

"Se faire plaisir : une de ces choses qu'il est plus facile à dire qu'à faire."

"Quand on nait, on a automatiquement des jokers. Il vaut mieux les dépenser!"

L'histoire en quelques mots :

C'est la rentrée. Les enfants sont très déçus quand ils voient leur nouvel instituteur : un vieil homme "assis comme une buche à son bureau". Une voix basse et grave qui ne dit ni "bonjour" ni "je m'appelle" mais plutôt "j'ai un cadeau pour vous".

Ce cadeau, c'est un jeu de cartes qui n'est pas ordinaire : ce sont les fameux jokers que les enfants pourront utiliser à leur guise.

Certains de ces jokers sont tout à fait loufoques, inutilisables (sauf dans les romans) : joker pour rester au lit et ne pas venir à l'école par exemple. 

Très vite, les enfants vont apprécier cet instituteur hors du commun. Ce ne sera pas le cas de la directrice qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que son contrat ne soit pas renouvelé...

Le maitre offre d'autres cadeaux aux enfants : 

- un dictionnaire, par exemple : "Dans ce livre, il y a la clef de tous les mots"

- un mot : "Utilisez ce mot trois fois et je vous en fais cadeau, il est à vous!"

- un livre : David Copperfield : "Le livre est à vous à partir du moment où vous vous l'appropriez. Je vous fais cadeau de l'histoire, des personnages, des phrases, des idées, des émotions. Une fois lu, tout ça sera à vous, pour toute la vie."

Un livre que je recommande à tous ceux qui ont des enfants (ou petits) enfants à la maison et à ceux qui ont gardé un coeur d'enfant.

smiley 1

Il y a un moment que je n'ai plus participé au challenge "jeunesse" de Muti. C'est chose faite aujourd'hui.

challenge jeunesseChallenge jeunesse 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre qui me semble bien sympathique et qui donne envie de retourner en enfance alors !
Répondre
C
Très intéressant ce livre ! je note ;)
Répondre
M
C'est marrant, ça! Tu as mis en place des jokers avec tes élèves? C'est super! Bon week-end!
Répondre
L
Intéressant!<br /> <br /> J'avais lu "La sixième" de l'auteur, ça m'avait paru un eu désuet, mais je pense que je vais farfouiller dans ses autres titres pour ne pas m'arrêter à ça...
Répondre
A
Tu as fait une belle découverte, un livre que tout le monde peut lire.<br /> <br /> Une bonne idée ces jokers. J’aimerais avoir une pléiade de jokers journalière !<br /> <br /> Bonne et douce journée.<br /> <br /> Ton amie de papier.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité