rentrée

Voilà un livre qui n'intéressera, évidemment, que les enseignants, un livre que j'ai reçu en cadeau (merci à toi qui passes par ici), un livre très intéressant, à lire avant la rentrée (trop tard pour vous donc, peut-être l'an prochain...?).

Ce livre est divisé en 5 parties :

1. Les fondements : l'enseignant

2. Des attentes élevées à l'égard de soi et des élèves

3. La gestion de classe efficace

4. La maitrise du contenu à enseigner

5. L'avenir : le professionnel

Pour ma part, c'est la troisième partie qui m'a fortement intéressé.

Chaque partie est divisée en différents chapitres.

Les premiers chapitres m'ont fait un peu culpabiliser. En les lisant, je me disais que j'étais un enseignant inefficace (propos des auteurs). En effet, je ne fais pas tout ce que doit faire un enseignant efficace (d'après les auteurs toujours).

Un enseignant efficace :

- procède à l'organisation et à la mise en place d'une structure au sein de sa classe afin que les élèves prennent conscience de ce qu'il faut faire pour réussir

- n'élève pas le ton et crée un climat propice à l'apprentissage

- prépare ses cours et établit des procédures qui favorisent l'apprentissage

- est quelqu'un de compétent, qui ne cesse d'acquérir des connaissances et des habiletés afin d'améliorer constamment sa pratique professionnelle

- produit des résultats : la réussite de ses élèves

- a des attentes élevées à l'égard de tous ses élèves

- maintient un climat de classe favorable à l'enseignement et à l'apprentissage

- a recours à une pratique de gestion de classe centrée sur la réussite de ses élèves

- gère sa classe de façon exceptionnelle

- se sert du processus de recherche pour augmenter son degré d'efficacité

- ne pose pas ses questions à la fin d'un livre, d'un chapitre, d'un film mais intercale ses questions tout au long du texte ou de l'exercice ou du film

- échange avec d'autres enseignants, travaille en équipes

- sert de modèle à ses élèves (habillement, tenue, travail,...)

Je dois avouer que je ne me reconnais pas dans toutes ces affirmations. J'ai d'autant plus culpabilisé que, sans cesse, l'auteur compare l'enseignant efficace et l'enseignant inefficace, et que, parfois, je me reconnaissais, dans cette deuxième catégorie! 

Le but du livre n'étant sans doute pas de faire culpabiliser les enseignants, je me suis lancé dans la troisième partie en espérant trouver des pistes pour améliorer mes pratiques, et je dois dire que j'y ai trouvé ce que j'attendais. Reste à tout mettre en pratique.

L'enseignant efficace

- prépare un énoncé d'attentes élevées qu'il présente à ses élèves dès les premiers jours de l'année

- prépare un plan de gestion de classe 

(La gestion de classe est l'ensemble des mesures prises par l'enseignant pour organiser les élèves, l'espace, l'emploi du temps et le matériel afin d'assurer l'apprentissage.)

- développe la cohérence et la régularité des pratiques de gestion dans la classe

- affiche des exemples (de mise en page, de tests, d'exercices, de travaux écrits)

Je passe volontairement tout ce que les auteurs disent à propos de l'enseignant inefficace. Ça ne ferait que vous plomber le moral. Je n'ai d'ailleurs pas tout lu à son sujet ! 

La rentrée :

A mesure que les élèves prennent place, l'enseignant les invite à prendre connaissance de la première activité à faire, laquelle est déposée sur le banc ou affichée au tableau. Les enfants entreprennent l'activité sans tarder.

(même chose chaque matin ou au début de chaque cours, le temps de faire l'appel, de ramasser de l'argent...)

Il faut veiller à ce que l'élève entre en classe en respectant les consignes. Dans le cas contraire, lui faire recommencer sans élever la voix, avec le sourire mais un ton ferme.
Il est important d'énoncer clairement la bonne marche à suivre quant à la façon d'entrer en classe (de se comporter dans les couloirs), directives qui devront être suivies toute l'année.

Se servir du langage non verbal pour faire comprendre quelque chose à un élève sans interrompre le travail des autres.

Souhaiter la bienvenue aux élèves.

Se présenter aux élèves : énoncer son nom et ses attentes. Informer les élèves des attentes élevées qu'on a à leur égard.

Commencer ses phrases par "Vous devrez..." "La marche à suivre consiste à ...".

Exposer son plan de gestion : les attentes, les sanctions, les récompenses, ...

Toute l'année :

Afficher une tâche de démarrage au tableau, chaque fois au même endroit...

Garder en tête son plan de gestion et s'y tenir! 

La gestion de la discipline, une question de planification :

Un enseignant REACTIF réagit aux problèmes qui surviennent en haussant le ton, en punissant ses élèves; il rentre chez lui mécontent, fatigué, tendu.

Un enseignant efficace est un enseignant PROACTIF. Il sait comment prévenir les problèmes et organiser sa classe. Il rentre fier et heureux! 

Le plan de gestion de la discipline comporte des règles et des lignes directrices :

1. Des règles que les élèves doivent suivre.

2. Des conséquences que les élèves doivent subir s'ils enfreignent les règles.

3. Des récompenses que les élèves reçoivent s'ils se comportent bien.

Le but des règles est de fixer des limites pour assurer le maintien de l'ordre. Le fait d'établir des règles avant que survienne un problème permet aux élèves de comprendre le comportement attendu en classe. Affichez-les en classe. Ne formulez jamais plus de cinq règles.

Le plan de gestion de la discipline devrait porter sur le comportement, et non sur le travail scolaire.

Les conséquences positives ou RECOMPENSES s'appliquent lorsqu'une personne se conforme à une règle donnée.

Les conséquences négatives ou SANCTIONS s'appliquent lorsqu'une personne enfreint les règles. 

Toute action entraine une conséquence!

Comment réagir lorsqu'un enfant se comporte mal?

- Ne pas interrompre le cours mais écrire le nom de l'élève qui ne respecte pas les règles.

- Distribuer un carton jaune aux élèves turbulents ou donner un billet de contravention. Prendre note du nom des élèves qui ont reçu une contravention.

- Créer un coin de reprise de "maitrise de soi" dans la classe.

- Donner un plan d'action à compléter par l'élève concerné :

         1. Quel est le problème?

         2. Quelles sont les causes du problème? (Dresse une liste des facteurs.)

         3. Quel est ton plan d'action pour résoudre ce problème?

                         Signature de l'élève et date.

  L'élève s'engage à respecter son plan d'action en le signant.

  Féliciter l'élève lorsqu'il a réussi à résoudre son problème. 

Et quand la classe fonctionne bien? 

Prévoir des récompenses autres que alimentaires (bonbons) : période de temps libre, chanson, bricolage, film, sortie, récréation prolongée,...

Les procédures de fonctionnement de la classe.

La gestion de classe comprend l'ensemble des pratiques et procédures employées par un enseignant poàur s'assurer que son environnement demeure optimal, c'est-à-dire propice à l'enseignement et à l'apprentissage.

La gestion de la discipline se fait à partir de règles, alors que la gestion de classe se fait à partir de procédures. 

Une procédure est tout simplement une méthode, ou une démarche utilisée pour accomplir certaines tâches. 

La DISCIPLINE vise la façon dont les élèves se comportent.

Les PROCEDURES visent la façon de faire le travail.

Les élèves doivent connaitre les attentes de l'enseignant quant au travail à faire et à la façon de le faire.

Quant aux ROUTINES, il s'agit de ce que fait l'élève automatiquement, sans incitation ni supervision.

Les procédures règlent, par exemple, les questions suivantes

Que faire

... lorsque je termine mon travail plus tôt que prévu?

... lorsque j'ai une question à poser?

... lorsque je dois aller aux toilettes?

Ainsi, les procédures informent les élèves : 

- de la façon d'entrer en classe

- de la marche à suivre à leur arrivée

- de l'endroit où trouver l'exercice à faire

- de la marche à suivre en fin de journée

- des déplacements en classe et dans le couloir

- de la manière de travailler en groupes

- de la manière de demander de l'aide

Ces procédures doivent être expliquées et répétées avec les élèves.

Quelques réflexions

Il vaut mieux être un modèle qu'un ami! 

Devenir un enseignant accompli est un véritable parcours.

L'être humain (donc l'enfant) recherche le succès et fait tout en son pouvoir pour réussir.

Tu peux devenir qui tu veux! 

La réussite passe par le travail ! 

Efforcez-vous d'être invitant. La personne à qui on pose des questions ou qu'on félicite est invitée; la personne qu'on ignore est repoussée. 

Il est important de dire "s'il te plait, merci, bonjour, bonne journée" si vous voulez que les enfants le fassent.

Pour qu'un enfant retienne une information, vous devez la lui répéter en moyenne à huit reprises.

Il ne doit jamais être nécessaire de hausser le ton pour transmettre des instructions.

L'enseignant peut commencer chaque cours par "la minute de réflexion et de culture". (citations, proverbes, maximes, présentés par les enfants)

Les mots-clés sont "TU AS CHOISI". Tu as choisi d'enfreindre la règle n°..., donc il y aura une conséquence (sanction).

L'élève doit savoir pourquoi il fait tel ou tel exercice.

Transmettez à vos élèves une série d'objectifs à atteindre dès le début de l'activité d'apprentissage. Les objectifs fixent le but de la leçon.

Réflexions personnelles.

Je me rends compte que je me plains souvent du comportement de mes élèves mais que je ne leur ai jamais expliqué comment se comporter puisque je n'avais pas de plan de gestion de la discipline. C'est chose faite. Le plan de gestion de la discipline a été donné et expliqué aux élèves dès la rentrée. Reste maintenant à s'y tenir! 

Je me plains souvent du manque de travail de mes élèves. Je me rends compte maintenant que je ne leur ai jamais expliqué comment travailler (à part les consignes données pour une tâche) puisque je n'avais pas de plan de gestion de classe. J'en ai créé un aussi. 

Je croise maintenant les doigts pour que tout se passe bien. 

Rien ne sert de culpabiliser, il faut constamment être prêt à améliorer ses pratiques. J'espère que j'y arriverai cette année.

Bonne année scolaire à tous les enseignants et à leurs élèves.