scorpion

Dans le 2e tome de la trilogie "Et l'Egypte s'éveilla", la guerre des clans continuent. Des chefs de clans ont été exterminés. Taureau et ses alliés Scorpion, Narmer et la prêtresse Neit, Lion et Crocodile veulent tous vaincre et diriger l'Egypte. 

Meurtres, trahisons, mensonges, magie, tout est permis pour décimer l'ennemi. (3500 ans plus tard, rien n'a changé!) 

Les clans doivent affronter deux ennemis supplémentaires : les Libyens qui envahissent le Nord et les Sumériens qui ont conquis le Sud. 

Grâce à leur armement en bronze (métal non connu des Egyptiens), les Libyens sortent vainqueurs. Grâce à leur flottille performante , les Sumériens se rendent maitre de Nékhen.

Lion et Crocodile qui s'étaient alliés se séparent. Lion est tué par le chef libyen. Reste Crocodile qu'il faudra certainement abattre dans le tome 3.

Grâce à la magie, Narmer et Neit parviennent à reprendre Nékhen et suppriment le chef sumérien tandis que Taureau meurt, poignardé par son général, un vendu. Quant aux Vanneaux, un peuple qui vit le long du fleuve, ils s'allient aux plus forts, n'hésitant pas à tourner leur veste. 

Avant de mourir, Taureau proclame Narmer roi du Sud.

Il ne lui reste plus qu'à affronter les terribles Libyens afin de devenir maitre des Deux Terres. 

Et c'est parti pour le tome 3 et, je le suppose, ses guerres incessantes! 

Mon avis : Si le style de Christian Jacq arrive toujours à m'attacher à son récit, je trouve quand même l'histoire longue et répétitive. Le sang coule à flot sans aucun remords. Les morts ne comptent pas! 

trilogie de l'étéTrilogie de l'été 2/9