Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
14 juillet 2015

Nous allions vers les beaux jours de Patrick Cauvin

cauvin

Le mot tiré au sort chez Calypso était, ce mois, le pronom "nous". En fouillant ma bibliothèque, j'ai trouvé "Nous allions vers les beaux jours". C'était l'occasion de le sortir de là. C'est pour cette raison que j'aime les challenges; ils me permettent souvent de lire des livres qui m'attendent depuis des mois voire des années. 

J'ai donc commencé ce roman de Patrick Cauvin et je l'ai refermé à la page 100. J'ai fait un effort pour arriver là mais je n'ai pas eu le courage de poursuivre.

La 4e de couverture indiquait

"En 1944, la propagande nazie fit tourner un film destiné principalement aux représentants de la Croix-Rouge internationale, intitulé Le Führer offre un village aux Juifs. On y voyait, dans une atmosphère de joie et de travail, évoluer des Juifs "heureux" dont la plupart furent exécutés après le tournage. Ce fut sans doute, par l'intermédiaire du cinéma, l'acte de mystification le plus cynique et le plus tragique qui ait été commis."

C'est ce que j'appelle, non pas de la publicité mensongère, mais une 4e de couverture mensongère. Arrivé au tiers du récit, c'est à peine si l'auteur cite Hitler et ce film - qui est censé être le thème du roman - n'a pas encore débuté! 

Les  premières pages se déroulent dans les années 30 et au début des années 40. On y suit l'évolution d'un jeune homme et d'une jeune femme - qui ne se connaissent pas - et qui vont faire du théâtre ou jouer dans un film. 

Je suppose que ces deux personnages se retrouvent dans le fameux film mais je n'ai pas eu la patience d'attendre que l'histoire démarre vraiment. Cent pages au cours desquelles il ne se passe pas grand-chose m'ont suffi. 

Challenge Un-mot-des-titres

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Etonnant: j'ai de bons souvenirs de mes lectures de Patrick Cauvin, même si ça remonte à loin... Merci pour cet avis!
Répondre
A
Je passe sans aucun doute :)
Répondre
E
Je n'aime pas cet auteur alors je ne pense pas le lire, et encore moins après ton article. Bonne journée.
Répondre
M
Quel dommage que tu n'aies pas insisté un peu! J'ai lu ce roman il y a quasi 20 ans et j'en garde un bon souvenir... Bonne journée et bonnes vacances, Philippe!
Répondre
M
Je ne lis jamais ou rarement les 4° de couverture pour ne jamais être déçue. Comme toi, si je l'avais lue, j'aurais effectivement été déçue.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité