clans

Voici le premier tome de la trilogie "Et l'Egypte s'éveilla" de Christian Jacq. 

L'égyptologue a écrit des sagas qui se déroulent à différents moments de l'histoire de l'Egypte antique. La série des Ramsès est sans doute la plus célèbre de ses oeuvres. C'est en tout cas avec ces romans que j'ai découvert l'auteur.

Dans cette trilogie, Christian Jacq répond à une question qui lui a souvent été posée : "Comment l'Egypte des pharaons est-elle née, de quelle manière s'est affirmée cette prodigieuse civilisation?"

Grâce à des découvertes, notamment à Abydos, il est maintenant possible de deviner ce qui s'est réellement passé 3500 ans avant JC.

A cette époque, différents clans se côtoient et sont prêts à s'entredéchirer. Narmer, seul survivant du clan Coquillage part à la découverte du pays des Deux-Terres afin de trouver ceux qui ont massacré sa tribu et la petite voyante qui l'a sauvé de la mort.

Il ne le sait pas encore mais il sera soumis à différentes épreuves.

En chemin, il rencontre Scorpion avec qui il s'affronte et qui deviendra son frère de sang. 

Alors que les deux hommes rêvent de vengeance, les différents clans dirigés par Taureau, Lion ou Crocodile rêvent de puissance et de conquête de territoires. 

Christian Jacq emmène ses lecteurs en des lieux qui deviendront célèbres et relate la magie qui a permis aux différents protagonistes de vaincre. 

Longtemps je me suis demandé si ses héros étaient des humains ou des animaux. Taureau, Lion, Crocodile ou encore Oryx, Gazelle ou Cigogne sont des chefs de clans avec à leur service des animaux. C'est du moins ce que j'en ai conclu. 

Comme d'habitude, l'auteur a réussi à me captiver. La trilogie compte 999 pages mais se lit très vite. 

C'est donc parti pour le tome 2. 

trilogie de l'ététrilogie de l'été 1/9