Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 juillet 2015

L'enfant des Lumières de Françoise Chandernagor

enfantdeslulieres_a

Voilà plusieurs années que je voulais découvrir Françoise Chandernagor. Le mot enfant dans le titre de ce roman m'en a donné l'occasion. Un pavé de 500 pages que j'ai abandonné après en avoir lu 150. Je commençais à passer trop de paragraphes, ce qui est un mauvais signe, signe d'un manque d'intérêt certain.

Et pourtant, les personnages sont intéressants : Madame de Breyves, mariée par intérêt au comte Henri de Breyves dont elle tombe amoureuse et à qui est voue un véritable culte, leur fils, Alexis, charmant bambin de sept ans à qui on a caché le suicide de son père, toujours prêt à faire les quatre cents coups. 

Nous sommes à  la fin du XVIIIe siècle, la Révolution n'est pas loin, le siècle des Lumières s'achève, l'ancien régime vacille sur ses bases et madame de Breyves veut faire de son fils un homme apte à tous les combats. 

C'est une mère inquiète, tourmentée, émouvante, divisée, passionnée et un professeur d'immoralité que Françoise Chandernagor nous dépeint ici.

Le style est parfait. L'auteure, membre de l'Académie Goncourt, écrit admirablement bien.

Et pourtant..., et pourtant, je n'ai pas vraiment accroché au récit que j'ai trouvé trop long. J'ai mis trop de temps pour atteindre la 150e page qui m'a fait renoncer à ma lecture, j'ai passé trop de paragrapes, ce qui prouve mon désintérêt. J'ai donc mis fin à une lecture qui aurait pu m'instruire sur cette période en France. Tant pis. Je n'ai sans doute pas choisi le bon moment pour découvrir l'auteure.

Un livre de qualité mais qui n'a pas su m'accrocher...

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 5/?

vacances

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'aime pas vraiment lire sous la contrainte... lol<br /> <br /> Bonnes vacances :)
Répondre
K
j'ai encore un mois avant les vacances !!! c'est long
Répondre
B
J'entends beaucoup de bien de cette auteure pourtant je n'ai pas encore essayé de lire un de ses ouvrages. Cela viendra. Peut-être que toi, dans quelques temps, tu accrocheras plus. Cela dépend beaucoup de notre état d'esprit au moment où l'on commence un livre, notre fatigue.<br /> <br /> Je te souhaite un très bel été lectures.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
je crois que je n'aurais pas accroché on plus! .... Bonnes vacances !!! :)))
Répondre
E
Je n'ai jamais rien lu d'elle, peut-être un jour. Excellentes vacances.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité