Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 juin 2015

L'enfant qui chante de Frank Andriat

Lenfant-qui-chante

En fouillant ma PAL, j'ai retrouvé ce titre de Frank Andriat. Le mot "enfant" m'a poussé à lire ce court roman dans le cadre de mon challenge.

L'auteur se met dans la peau d'un ado de 14 ans, sans père, élevé par une mère dépressive. Jean se retrouve dans un home "L'enfant qui chante" car sa mère a dû être hospitalisée.

Lui qui a vécu, seul avec sa mère, qui a obéi presque aveuglément pour ne pas "rendre sa mère malade", se retrouve au milieu d'orphelins, de petits délinquants, dans un cadre qui lui est inconnu, livré à lui-même par moments. 

Dans cet établissement, il est clair qu'il devra apprendre la vie.

Chaque weekend, il se rend chez un commandant, ancien voisin, où il apprendra ce qu'est une vraie famille.

En face du home, il remarque une jeune fille qu'il prénomme Nathalie et à propos de laquelle il fantasme.

Il en veut à sa mère d'être toujours malade et, parfois, se met en colère. Malgré tout, sa mère lui manque et il espère que, bientôt, ils pourront rejoindre leur appartement...

Il ne se passe pas grand-chose dans cet ouvrage mais les personnages sont dépeints avec soin et j'ai aimé vivre ces quelques instants avec Jean.

Petit bémol : Ce livre a été écrit il y a quelques années et je pense qu'un ado de 14 ans, aujourd'hui, ne réagirait plus comme le fait Jean.

Challenge jeunesse également chez Muti

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 2/?

challenge jeunesseJeunesse 14/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas très tentée d'autant plus si ce n'est plus trop d'actualité. Bonne semaine.
Répondre
T
Le point de départ me fait un peu pensé à Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris.
Répondre
N
J’aime bien ces histoires de jeunes qui affrontent la vie, quand elle est trouble et agitée. Une impression de retrouver des personnages plus humain que nature.
Répondre
M
Je crois que je l'ai téléchargé il y a peu sur ma liseuse. J'arrive avec mes articles pour ton challenge. Belle journée!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité