laborie

Nous sommes en 1898. Deux enfants sont abandonnés chez les soeurs.

L'un sera appelé Raphaël, c'est le fils d'une fille-mère, Adèle, orpheline, qui s'est enfuie de la ferme dans laquelle on l'avait recueillie. Le père est sans doute le fils de la maison qui a profité de la situation pour violer sa "soeur", mais elle préfère croire qu'il est le fils du pasteur dont elle est amoureuse. 

L'autre, Vincent, est le fils d'une riche famille, les Rochefort. Il est déposé chez les soeurs pas un mystérieux individu.

Un couple de paysans sans enfants se présente à l'orphelinat. Raphaël est adopté et sera maltraité tout le temps qu'il restera chez les Simon. Un jour, il met le feu à la grange et placé dans un centre fermé. 

Il s'évade mais la guerre le rattrape et il est porté disparu. 

Pourtant, plusieurs années plus tard, une "gueule cassée" se présente chez les Rochefort. Il prétend être Raphaël et dit que la mère supérieure de l'orphelinat s'est trompée lors de l'adoption et qu'il est un Rochefort. Il réclame son héritage...

Roman du terroir, peinture de la France politique et économique au début du XXe siècle, de la société rurale et urbaine récit de guerre, secrets de famille, intrigue, ... "L'enfant rebelle" est un roman complet, un peu long mais le rebondissement à la fin le rend intéressant.

Pour les amateurs du genre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge dont la contrainte est "l'enfance". Je participe également au challenge de Bianca "Un pavé par mois" avec ce roman de près de  500 pages. 

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 1/?

challenge-un-pave-par-mois Bianca