elle

Eh oui! C'est du rose bonbon! Et alors? Par ces temps de grisaille, c'est bien de peindre un peu la vie en rose, non?

Vous l'avez sans doute compris, j'ai aimé et même beaucoup aimé ce nouveau roman de Marc Levy. Et je remercie mon amie Mousse de me l'avoir offert pour mon anniversaire.

En général, j'attends les sorties en poche. De ce fait, je n'ai pas encore lu la cuvée 2014. "Une autre idée du bonheur" vient de sortir en poche; je vais donc l'acheter sous peu.

Je ne comprends pas pourquoi cet auteur (qui caracole toujours en tête des meilleures ventes) est autant critiqué. Il ne fait sans doute pas bon être populaire.

Je me demandais ce qui me plait chez Levy. A part les histoires toutes gentilles, il devait bien y avoir quelque chose. J'ai trouvé : l'absence de détails inutiles. Il en parle lui-même à la page 133 de son bouquin : "Deux-trois détails suffisent à planter le décor, l'ambiance à la rigueur, mais après le lecteur s'ennuie."

C'est exactement ça : je m'ennuie avec beaucoup de bouquins surtout les pavés comme ceux de PD James, par exemple. 

Il y a autre chose chez Levy : ses dialogues. J'aime ses dialogues. Je me suis même surpris à rire de certaines répliques.

L'histoire en quelques mots :

Paul (découvert dans "Et si c'était vrai") vit à Paris. C'est un écrivain peu connu. Il est seul, vaguement amoureux de sa traductrice coréenne qu'il voit 2 fois par an.

Mia est une actrice célèbre. Le dernier film dans lequel elle tient la vedette avec son mari va sortir et elle va devoir en faire la promo, montrer au monde qu'elle est autant amoureuse dans sa vie que dans la fiction. Et pourtant, un jour, elle s'envole pour Paris. Elle y rejoint son amie Daisy, une restauratrice de la place du Tertre.

Paul reçoit ses amis Lauren (le "fantôme" de "Et si c'était vrai") et Arthur. Ceux-ci l'inscrivent sur un site de rencontres. Pour s'amuser, Mia répond à l'annonce.

Arthur manigance un rendez-vous; Paul et Mia se rencontrent. S'en suit toute une série de quiproquos qui se termine par des liens d'amitié.

Les deux amis se rencontrent de plus en plus souvent et prennent plaisir à être ensemble.

Pourtant Paul devra partir car son dernier roman a un succès fou en Corée et il est invité dans différentes émissions...

Je ne vous en dirai pas plus même si la fin, vous la devinez.

Une comédie, une romance qui ne peut qu'apporter des instants de bonheur. 

C'est tout simplement ratapant ! Seuls ceux qui ont lu le livre me comprendront...

smiley 1