Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 mai 2015

La chair des étoiles de Jean-Guy Soumy

étoiles

Trois hommes influenceront le destin d'Anna : son mari, son amant et un officier américain.

Nous sommes en 1917 dans la Creuse. Anna retrouve son mari à l'occasion d'une permission. Alors qu'elle attendait ce moment avec impatience, elle est bouleversée par l'homme qui revient du front. Elle ne le reconnait plus, lui, son mari tendre et aimant. Il est devenu dur, violent, un autre.

Il repart, bien sûr, la laissant seule, dans la maison familiale,  avec sa mère et son frère. La mère de Pierre n'a jamais accepté sa bru qui est arrivée les mains vides. Elle lui mène la vie dure mais Anna résiste courageusement.

Le jeune frère de Pierre commence à s'intéresser d'un peu trop près à sa belle-soeur. Un matin, celle-ci fuit, abandonnant son foyer. Elle se retrouve à St-Etienne dans une usine de munitions. 

Là, elle rencontrera Simon dont elle tombera amoureuse. Mais, en 1917, quand on a un mari qui risque sa vie tous les jours pour la nation, a-t-on le droit d'aimer quelqu'un d'autre?

Anna sera condamnée à deux mois de prison ferme. Elle en sortira profondément changée et sans domicile.

C'est grâce à un officier américain rencontré par hasard qu'elle retrouvera des amis, un travail, une habitation et le goût de vivre. Elle partira en Picardie pour entrer dans le CARD (comité américain pour les régions dévastées). Elle se rapprochera ainsi de la vraie guerre, de son ex-mari qui s'est empressé de demander le divorce et de Sybil, la soeur de l'officier américain.

La guerre finie, elle se rendra en Amérique où elle deviendra une photographe célèbre.

Mes impressions :

J'ai mis longtemps pour entrer dans le livre. J'ai trouvé le début trop plat (Anna raconte sa vie à son mari) et je me suis ennuyé. Ensuite, les choses changent, l'intérêt grandit avec, notamment, des renseignements sur la grande guerre (le CARD, par exemple, que je ne connaissais pas). Et puis, Anna est attachante, ce qui lui arrive est injuste et on suit son parcours avec plaisir.

J'ai bien aimé l'ensemble du récit même si j'aurais voulu un peu plus de mouvements.

Je suppose que j'oublierai vite l'histoire mais je retiendrai sans doute les informations données sur la guerre.

Un livre bien documenté. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" dont le thème est "cosmos". 

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 3/?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le sujet a l'air intéressant, mais si l'écriture est trop plate, bonjour l'ennui! Je passe.
Répondre
S
Je suis donc mitigée suite à ton avis, j'apprécie le résumé mais ce que tu dis du contenu me laisse hésitante.
Répondre
E
Une contrainte donc qui t'a quand même apporté quelque chose de plus solide qu'une histoire autrement assez banale: les amours, adultères etc... sont le banal essieu qui fait tourner le monde et les pages des livres :)
Répondre
1
bon alors maintenant je ne sais plus quoi penser !!! d'un coté le début de ton article me donne envie de lire le livre ... mais d'un autre coté ton avis m'en dissuade un peu car je n'aime pas lire et m'ennuyer ....
Répondre
K
on ne tombe pas toujours bien ! bonne journée
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité