Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 mars 2015

Et si on décidait d'aller bien d'Erwann Menthéour

erwann

Je ne connaissais pas ce cycliste professionnel, devenu chanteur et ensuite coach de santé avant de le découvrir par hasard sur Youtube dans une vidéo que j'ai jugée intéressante. 

Quelques jours plus tard, je tombe sur le livre "Et si on décidait d'aller bien" en me baladant au marché. Ses idées m'ont convaincu, j'ai acheté le livre et je l'ai lu aussitôt.

Je ne cache pas que le début m'a un peu déçu. Je m'attendais à trouver un tas de conseils et Erwann liste tout ce qui ne va pas sur notre pauvre planète. 

J'ai retenu quelques chiffres et faits édifiants

- 1% des richesses sont aux mains de 50% de la population ! 

- 80% des cultures et de la végétation dépendent de l'activité des abeilles (qui sont en voie de disparition!). 

- Une loi (en France) autorise 0,9% d'OGM dans les produits bio de norme AB.

- 80% de notre alimentation est d'origine industrielle. 

- Si l'espérance de vie est en perpétuelle augmentation, l'espérance de vie sans incapacités est en baisse continuelle! 

- Nous souffrons d'une surconsommation de médicaments.  Les statines (médicaments contre le cholestérol) offrent un chiffre d'affaires de 10 milliards (chiffres français) aux laboratoires pharmaceutiques et coutent 1 milliard aux mutuelles! 

- Le réchauffement climatique et la déforestation sont à l'origine de nombreux ouragans, de la fonte des glaciers (qui entrainera la disparition d'iles et d'archipels,la libération de quantités de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère) et pourrait aboutir à l'extinction de la race humaine. 

- Les chimistes des firmes agroalimentaires ont pris le contrôle de nos repas grâce à leurs trois armes fétiches : le sel, le sucre et les matières grasses. L'aliment est devenu un champ d'expérimentation et un enjeu industriel, financier, marketing.

- Le plus grand danger qui nous guette est invisible, insidieux, protéiforme. Il s'appelle pollutions industrielles, alimentaires, pharmaceutiques, environnementales. Il s'appelle cancer, réchauffement climatique. 

- Les maladies dites "de civilisation" sont au nombre de 4 : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète et obésité, maladies inflammatoires.

- La nourriture industrielle est un dealer d'oméga-6 qui favorisent la prolifération des cellules graisseuses et les processus inflammatoires. 

Et les conseils

- Pour guérir (ou garder la santé), changer d'alimentation, arrêter le tabac et l'alcool et faire du sport. Limiter la viande (Nous sommes des omnivores avec des intestins d'herbivoires pas de carnivores!). 

- Oublier la nourriture industrielle ! Retournons à nos fourneaux et utilisons des produits frais. Privilégier les produits bio.

- Éviter les produits laitiers. Après l'âge de 5 ans, nous ne pouvons plus digérer la lactase. 

- Laisser tomber le pétrole et se concentrer sur le soleil, les marées, la géothermie, les déchets ménagers.

- Ne pas laisser les enfants trop longtemps devant des écrans qui réduisent leur imaginaire, leur capacité à s'épanouir. Les éduquer à être plutôt qu'à avoir.

- Bouger. Associer musculation et activités cardio-vasculaires.

- Garder à l'esprit l'ordre des priorités : respirer, boire et ensuite manger. 

- Prendre le temps. Se mettre à la méditation.

- Réduire ses déchets et les recycler. 

Dès que possible, je me lancerai sur "Et si on arrêtait de se mentir" du même auteur. 

Je vous mets la vidéo qui m'a fait connaitre Erwann : 

 

Voir aussi sa méthode Fitnext : 

 

Il y a moyen de s'abonner à sa chaine. 

Et si on décidait d'aller bien? 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tout pareil qu'Emma. Et puis, j'ai du mal avec certains conseils qui disent que le café, le lait, ... sont des poisons. Mais j'ai peut-être tort.
Répondre
E
Pas le genre de livres que je lis, il a raison mais cela me démoralise de lire de telles choses. Par contre, je le connaissais car il a été le premier à écrire sur le dopage dans le cyclisme, et en plus il est breton (comme moi) ! Bon week-end.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité