Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
22 février 2015

Tag, tag, tag : A la découverte de soi et de son monde livresque

Angeselphie m'a tagué. Il y a un petit moment que je n'ai plus répondu à un tag; je vais donc essayer de répondre à ses 20 questions le mieux possible.

tag

1 ) Plutôt corne ou marque-page ?
 
Sans aucune hésitation, marque-page. Je ne veux en aucun cas abîmer le livre. Par contre, je corne les pages des catalogues de vacances marquant ainsi les endroits où je veux aller. 
 
2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
 
Très peu finalement. Je les achète moi-même. Ma femme ne m'en achète jamais. Elle me dit que j'en ai en suffisance (et même beaucoup trop puisqu'elle ne cesse de me demander de me débarrasser de quelques-uns). Par contre, j'ai une amie (Mousse, pour ne pas la citer) qui connait bien mes goûts et m'envoie régulièrement des bouquins. J'ai aussi eu la chance d'en gagner quelques-uns à des concours sur les blogs. 
 
3) Lis-tu dans ton bain ?
 
Ah oui! J'adore ça! Je m'accorde une pause/détente une fois par semaine. Elle dure une heure, c'est un moment que j'attends chaque vendredi avec impatience. Elle me permet d'éliminer le stress de la semaine. 
 
4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
 
Voilà des dizaines d'années que cette envie m'est venue. J'en ai écrit 3 qui sont restés dans un tiroir pendant des années. Un jour, je me suis lancé et j'ai édité "Textes et nouvelles de moi" aux éditions Elzévir. (On peut dire que je me suis fait arnaquer mais que ne ferait-on pas pour réaliser un rêve?)
Ensuite, j'ai publié "L'étoile magique" aux éditions Chloé des Lys.
Mon roman "Et si ce n'était qu'un rêve" a été refusé par le comité de lecture de la même maison d'éditions. Je vais le retravailler un peu et le proposer ailleurs.
"Le livre magique", suit de "L'étoile magique" est chez l'éditeur. J'attends la décision du comité de lecture.
Et je pense écrire un nouveau recueil de nouvelles (que j'ai commencé). Je voudrais relier chaque texte par un personnage commun. J'y travaille (quand j'en trouve le temps).
 
5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 
 
En général, ça me plait. J'aime bien retrouver les personnages qui font un peu partie de ma vie. Souvent, j'ai de la peine à les quitter. 
 
 6) As-tu un livre culte ? 
 
Non, je ne crois pas. Mais je lis "Loin des yeux, près du coeur" de Thierry Lenain, chaque année à mes élèves. C'est un livre poignant. 
7) Aimes-tu relire ? 
 
Pas du tout. Si je relis un livre lu plusieurs années auparavant, au fur et à mesure de ma lecture, je me souviens des événements et ça m'énerve! 
8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
 
Ça ne m'intéresse pas vraiment. Comme je suis un peu timide, je ne saurais pas quoi leur dire. Par contre, j'aime les écouter dans des émissions littéraires. 
 
9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 
 
Oui, mais, malheureusement, j'ai peu de gens autour de moi qui lisent et qui aiment en parler.
Ma soeur et mon père lisent autant que moi mais n'en parlent quasiment jamais.
Ma femme ne lit pas.
Mon fils n'a pas les mêmes lectures que moi. Il aime plutôt les livres d'histoire.
Le blog sert à ça finalement, non?
10) Comment choisis-tu tes livres ? 
 
Beaucoup de critères rentrent en ligne de compte. Mon humeur, ma fatigue, mes partenariats, les challenges auxquels je participe.
 
11)  Une lecture inavouable ? 
 
Je n'ai jamais honte de ce que je fais. 
 
12) Des endroits préférés pour lire ?  
 
Comme dit plus haut : mon bain, mais aussi la nature avec son silence ponctué de chants d'oiseaux. Lire au soleil (mais un soleil léger, printanier ou automnal : le must ! )
 
13) Un livre idéal pour toi serait... : 
 
Le livre idéal est celui qui me déconnecte totalement de la réalité, qui me fait tout oublier, qui m'enferme dans une bulle de bonheur. 
 
14) Lire par-dessus l'épaule ? 
 
Je ne comprends pas trop bien la question. Ce qui est sûr, c'est que je déteste qu'on vienne lire ce que j'écris, par-dessus mon épaule. 
 
15) Télé, jeux-vidéos ou livre :
 
Livres en priorité mais j'aime beaucoup les émissions sur les voyages, la nature, les animaux, le jardinage, ...
16) Lire et manger ?
 
Toujours quand je suis tout seul, mais en compagnie, ce n'est pas très poli, alors non! 
 
17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
 
En silence de préférence, avec les bruits de la nature, c'est super aussi, mais je peux lire même quand il y a du bruit à condition que j'arrive à me concentrer. 
 
18) Que deviendrais-tu sans livres ?
 
Ah! l'horreur! 
 
19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??

Je réclame! Un livre neuf doit être neuf! J'ai une mauvaise expérience : J'ai renvoyé, par la poste, qu'un livre qu'on m'avait prêté, il est arrivé à destination très abîmé avec les excuses de la poste!" On n'excuse pas, on tue! 

 

20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?

 Je me le demande souvent. Petit, je lisais "Petzi" puis "Le club des cinq", "Le clan des sept". J'ai abandonné la lecture quand on m'a obligé à lire des romans qui ne me plaisaient pas (la faute aux profs éteignoirs!). 

Quand ai-je repris la lecture? Je n'en sais plus rien mais j'ai eu une période où j'ai lu des livres sur la vie après la mort, les OVNIS, des trucs bizarres. J'ai aussi eu une période romans à l'eau de rose (vous voyez que je n'ai pas honte de mes lectures!). Et finalement différents auteurs m'ont donné le virus de la lecture.

Je dois ajouter une question. Alors, voyons...

Quel gros succès littéraire(s) as-tu détesté(s)?

 Je dois maintenant taguer d'autres personnes. Alors, comme je ne peux pas prévenir tout le monde (puisque Blogspot notamment n'accepte plus mes coms), Valentyne, Emma, Pauline, Mademoiselle A, Argali, Tiphanie, Martine, Astrid, Coshka, Keisha, A girl, Laeti, Sudisine, et d'autres qui n'y ont pas déjà répondu, si vous passez par ici et si ça vous dit...

Qui veut s'y coller? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant ce tag, j'aime bien tes réponses ;)
Répondre
P
Tu es honnête. Je ne tuerais pas pour un livre abîmé. Ce qui compte pour moi est le contenu, plus que le contenant. Bises
Répondre
V
Bonjour Philippe ;-)<br /> <br /> Sympa ces questions (et tes réponses ;-))<br /> <br /> J'essaie de répondre demain ou après demain ;-)<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
T
C'est chouettece tag! On apprend poein de choses! Merci d'avoir pensé à moi, j'y répondrai à mon retour de vacances!
Répondre
M
Je crois que je l'ai fait mais je ne suis pas sûre. Je le (re)ferai cette semaine. Merci d'avoir pensé à moi. Il faudra que tu racontes "l'arnaque".. Tu as aiguisé ma curiosité. On peut toujours les trouver ou pas? Tag très intéressant.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité