Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
18 février 2015

Complètement cramé de Gilles Legardinier

cramé

Quand on voit un chat sur la couverture d'un roman, on sait qu'il s'agit d'un Legardinier, ce romancier que j'ai découvert avec "Demain, j'arrête". J'avais bien aimé ce roman même si j'avais trouvé certaines situations peu crédibles, la fin surtout.

J'ai voulu continuer à le lire et je suis tombé sur "Complètement cramé" chez Oxfam. 

Je me suis d'abord dit que ce roman n'était pas à la hauteur du premier. Puis, je me suis dit que je passais un bon moment avec ces personnages très sympathiques qui m'ont fait penser à "Et puis Paulette" de Barbara Constantine. 

Plusieurs personnages vivent ensemble, apprennent à se connaitre et à s'apprécier avant de devenir indispensables les uns pour les autres. 

Bon, oui, je sais, on est loin de la vraie vie et certains diront que ça dégouline de bons sentiments. Mais ça fait du bien de lire ce genre de choses, de temps en temps. On est dans une fiction, dans le rêve créé par la lecture. Alors, pourquoi pas? Pourquoi toujours des meurtres, de la corruption, des gens mauvais et roublards? 

J'ai passé de bons moments avec Blake, cet industriel, veuf, éloigné de sa fille unique et qui éprouve un ras-le-bol. Cette situation le pousse, à 66 ans, à tout abandonner pour devenir majordome dans un manoir régi par une veuve à l'étiquette. Dans le domaine vit aussi une cuisinière, un régisseur/jardinier et une jeune domestique abandonnée par son fiancé alors qu'elle est enceinte.

Petit à petit, et grâce à Blake, tous ces gens vont se rencontrer vraiment et s'entraider. De véritables liens vont se tisser et Blake fera tout ce qu'il peut pour aider ces gens et pour sauver le domaine et sa patronne qui est en train de perdre pied.

Finalement, si je devais noter les romans de Legardinier, celui-ci recevrait une note supérieure au premier à cause des situations peu crédibles de "Demain j'arrête". Je ne dirais pas que tout est crédible dans "Complètement cramé" mais je trouve les ficelles moins grosses. 

Un livre que je vous conseille donc si vous voulez lire sans vous prendre la tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je lis en ce moment "Ca peut pas rater" et j'adore même si certaines situations sont cocasses.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
B
C'est tout à fait le genre de roman qui fait du bien, comme toi j'ai beaucoup aimé !
Répondre
1
je n'ai encore lu aucun de ces livres mais j'adore les couvertures très colorés avec les chats !!!!
Répondre
S
Cet auteur me plait bien ! Celui-ci il est dans ma LAL
Répondre
A
Aaah j'avais préféré "Demain j'arrête", question de thématique peut-être, mais je trouvais aussi que Complètement cramé dégoulinait de plein de bons sentiments, ce qui m'a agacée à la longue.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 585
Publicité