Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 janvier 2015

Les jardins du vent d'Annie Degroote

jardin

J'ai déjà lu quelques romans de cette auteure qui balade ses lecteurs dans le Nord, sur les plages ou dans les villes et villages. Ici encore, le lecteur voyage entre Bray-Dunes, Berck, Dunkerque et son carnaval mais aussi Paris et le cimetière du Père Lachaise. J'ai eu un peu l'impression de lire un guide touristique ce qui n'est pas pour me déplaire quand c'est écrit de cette façon.

Mon avis est un peu mitigé face à cette lecture. J'aurais pu en sortir époustouflé si j'avais trouvé l'intrigue crédible, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit ici de dédoublement de personnalité. Je sais que ça existe mais ce qui arrive à cet être imaginaire est, selon moi, un peu exagéré.

Le roman est construit de façon un peu désarçonnante : on part avec un personnage, David, qui a perdu son fils Sam. Noyade? Enlèvement? L'enquête ne conduit nulle part.
Trois années passent et David, écrivain, n'arrive pas à faire son deuil. Il croit très fort à un enlèvement. En fin de récit, le lecteur apprend ce qui s'est réellement passé et c'est là que je trouve le récit peu crédible.

Puis il y a Pauline, rhumatologue, qui vit seule avec sa fille (que j'ai trouvée exagérément mûre pour son âge).

Un peu plus tard, apparait Romain, un photographe, qui est sûr d'avoir vu le petit Sam sur une plage. Le petit garçon habite, selon ses dires, près d'un grand cimetière avec des cheminées. Romain part pour le Père Lachaise à la recherche de l'enfant sans informer le père du gamin afin de ne pas lui donner de faux espoirs. 

Dans le cimetière, on trouve Rachel, une vieille dame, qui nourrit les chats et découvre un homme grièvement blessé, c'est Romain.

Ce dernier est emmené à l'hôpital dans le service de Pauline. 

Et c'est comme ça que toutes les histoires se relient.

Qui est vraiment Romain? Les policiers n'arrivent pas à le situer. Il dit habiter chez un copain comédien, François,  qui confirme tous ses dires. Pourtant François ment, c'est évident. Pourquoi?

Beaucoup d'interrogations qui font que le lecteur tourne les pages assidument, voulant dénouer très vite les noeuds formés avec brio par l'auteure. Et puis arrive la révélation finale. Et là, moi, j'ai eu du mal à adhérer...

En résumé, pour moi, c'est un coup de coeur qui s'arrête à la résolution de l'intrigue et une légère déception en point final.

D'autres que moi ont adoré sans réserve.

A vous de vous faire votre propre opinion.

PS Martine me promettait des surprises. J'en ai eu mais...
     Et toi, Martine, que penses-tu de ce roman?

Premier livre lu dans le cadre de la nouvelle session de mon challenge "météo" avec le mot "vent".

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 1/?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai un peu le même sentiment que toi sur cette lecture...<br /> <br /> Tu peux lire mon avis, si tu veux http://la-book-melusine.over-blog.com/article-les-jardins-du-vent-de-annie-degroote-61825722.html
Répondre
V
pourquoi pas! La couverture me plaît déjà!
Répondre
M
Il y a quelques éléments qui me rappellent Le temps qui reste de François Ozon (le photographe qui s'appelle Romain, la plage qui est un lieu sordide, l'enfant...) même si le thème n'est pas du tout pareil. Tu as titillé ma curiosité! <br /> <br /> Voici mon lien pour ton challenge "Météo": La petite fille qui avait avalé un NUAGE grand comme la tour eiffel, de Romain Puertolas. http://mademoizelalit.blogspot.fr/2015/01/la-petite-fille-qui-avait-avale-un.html
Répondre
E
Je n'ai jamais lu cette auteure pourtant très connue et prolifique, mais je ne suis pas du tout tentée. Bonne fin de week-end.
Répondre
C
Tu ne lis pas, tu dévores en ce moment ;-) L'image de couverture me plaît bien, le sujet est intéressant, après si certaines choses sont tirées par les cheveux, j'ai du mal aussi...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité