Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
7 janvier 2015

Le petit mensonge de Dieu de Cyril Massarotto

mensonge

Après avoir lu et apprécié "Dieu est un pote à moi", j'avais hâte de lire la suite. Et là, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Il m'a fallu un certain temps pour savoir si j'aimais cette lecture ou pas. Finalement, mon avis est positif mais je trouve ce deuxième opus un cran en dessous du premier. 

Si j'avais beaucoup aimé l'humour de l'auteur dans "Dieu est un pote à moi", j'ai moins apprécié celui-ci et les dialogues imaginaires avec Dieu avec qui le narrateur parle vraiment comme à un pote de 16 ans. 

Ce livre débute là où s'achevait le premier : le héros est mort et se retrouve au "paradis". Je le mets entre guillemets car, d'après Dieu (le Dieu du roman évidemment), le paradis n'existe pas. 

Par contre, dans le deuxième comme dans le premier, l'émotion est au rendez-vous et les larmes peuvent pointer chez les plus sensibles.

Cyril Massarotto imagine une vie après la mort, un "paradis" dans lequel on est seul et qu'on peut quitter quand on le désire pour se rendre ... dans le néant. 

Dans ce paradis, on reçoit trois pouvoirs. Je ne vais pas trop décrire ces pouvoirs pour ne pas dévoiler l'ensemble du récit. Le premier permet d'être veilleur et donc de devenir, en quelque sorte, l'ange gardien de quelqu'un. Le deuxième, c'est de donner de l'amour à un terrien. Et le troisième permet de revivre une heure sur terre. 

Une bonne lecture, légère, agréable, mais qui ne me laissera pas le même souvenir que le premier volet.

Trosième livre lu dans le cadre de mon challenge "Ni dieu ni diable". 

challenge Lire sous la contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai ""Dieu est un pote à moi" dans ma PAL, peut-être le lirais-je après avoir lu le premier tome.<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
S
Souvent on attend trop des suites et on est déçu. Mais je pense que cela reste pour toi un bon souvenir, au moins pour le premier tome.
Répondre
1
je suis souvent déçue par les numéro 2, que ce soit livre ou film. Je pense que l'on a tellement apprécié le 1er, que l'on attends encore mieux du 2e et que malheureusement l'imagination de l'auteur à des limites et souvent ca traine en longueur. Mais bon ca c'est mon avis perso. C'est un peu comme quand un livre commence trop bien et que je le dévore, et bien souvent je suis déçue par la fin !
Répondre
L
Même s'il t'a moins plu, j'ai envie de le lire... Je me verrais bien avec le pouvoir numéro 1...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité