Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 janvier 2015

Bilan 2014

Quand vient la fin de l'année, on a tendance à regarder dans le rétroviseur et de faire un bilan des mois écoulés.

Voici donc mon bilan livresque 2014 :

J'ai lu 91 livres (contre 71 en 2013 et 74 en 2012), ce qui ne veut pas dire grand-chose puisque certains comptent à peine 100 pages alors que d'autres sont de véritables pavés! 

Comme tous les lecteurs, j'ai eu des coups de coeur et des déceptions.

smiley 1

Commençons par le top 5 de mes livres préférés. Le classement est difficile.

1. Le tueur de Talladega d'Iris Johansen. Un livre que je ne pouvais plus lâcher! 

2 .Pars avec lui d'Agnès Ledig. De l'émotion, une belle écriture, tout pour me plaire.

3. Loin des mosquées d'Armel Job. Réflexions sur une autre culture que la nôtre.

4. Derniers adieux de Lisa Gardner. Un thriller terrible.

5. Se partagent la 5e place Lisa Gardner avec "Sauver sa peau" et Armel Job avec "Dans la gueule de la bête. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre! 

 

 

 

Ensuite passons aux livres qui m'ont déçu au point que je les ai parfois abandonnés en cours de route.

smiley 2

1. Karin Slaughter : une découverte de l'auteure qui ne m'a pas convaincu avec "A froid".

2. Romain Sardou et son "Eclat de Dieu". Je l'ai pourtant apprécié dans d'autres romans.

3. Pierre Lemaitre et son célèbre "Au revoir là-haut" que j'aime dans un autre genre.

4. Henri Gougaud et "Les 7 plumes de l'aigle". J'attendais autre chose de ce roman.

 

 

A courir plusieurs lièvres à la fois, on n'en attrape aucun, je pense. Quand on participe à plusieurs challenges à la fois, on en oublie parfois.

J'ai pas mal participé au challenge "jeunesse".

J'ai bien suivi le challenge " 1 mois = 1 plume".
Ce challenge m'a permis de découvrir Elise Fisher, Pierre Lemaitre, Gilles Legardinier, Gilles Paris, Francis Dannemark, Armel Job, Karine Giebel, Lisa Gardner, Agnès Ledig. 


J'ai lu quelques pavés grâce au challenge de Bianca " Un pavé par mois". 


Pour l'instant, je suis le challenge "Un mois, une illustration" qui est plus compliqué que je ne le pensais.

Je me suis inscrit au challenge "Les dames en noir" mais j'y ai peu pensé jusqu'à présent. Pourtant ma PAL regorge de thrillers féminins.

Comme chaque année, j'oublie le challenge anglais d'Antoni. J'ai plus d'auteurs américains dans ma bibliothèque que d'auteurs anglais. 

Quant à mon propre challenge "Lire sous la contrainte", il me permet de sortir de ma PAL des bouquins qui y étaient parfois depuis plusieurs années. 
Mon deuxième challenge "Trilogie de l'été" reprendra sans doute en juillet même s'il n'a pas convaincu. 

Et je suis resté fidèle au "Mardi sur son " que je continuerai encore en 2015 . L'idée de faire découvrir un bouquin en une ou deux phrases me plait beaucoup. 

Voilà donc mon année 2014. Je suis sûr que 2015 me livrera encore de très bonnes lectures et que je ferai encore de belles découvertes.

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". (Jules Renard) 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Beau bilan 2014 :-) <br /> <br /> Que 2015 soit un aussi bon cru ;-) <br /> <br /> Bises Philippe :-)
Répondre
S
joli Bilan !!! et bonne année 2015 !
Répondre
C
Très joli bilan ! <br /> <br /> Encore une bonnes année 2015 à toi et tes proches !
Répondre
L
Très joli bilan! Cette année je n'ai pas compté les livres lus mais je pense que je suis bien en dessous de ton honorable score!
Répondre
P
Très belle citation de Jules Renard et très belel année 2015 à toi et à tes proches. Bises
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité