Médiums

Pas de mardi sur son 31 aujourd'hui car je lis un recueil de nouvelles "13 à table".

Voilà un polar un peu particulier que certains qualifieront de polar fantastique. Moi qui ne suis pas fan du genre fantastique, j'ai pourtant beaucoup apprécié ce premier roman d'un auteur belge aux multiples casquettes.

Pas de monstres, de vampires, d'ogres ou autres personnages issus de l'imaginaire des conteurs dans ce roman mais des gens comme vous et moi, simplement dotés d'un sens particulier : celui de la voyance. 

La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles qui, selon des modalités encore inexpliquées par le monde scientifique, permet de connaitre des événements futurs.

Olivier, le héros de ce roman, est un précognitif. Il répond à une annonce de la police afin de passer des tests particuliers.

La police travaille (souvent secrètement) avec des médiums afin d'élucider des affaires, de retrouver des personnes disparues,... 

Olivier se révèle être un très bon élément et est engagé pour élucider un crime. 

Marseille, des femmes sont retrouvées assassinées; une carte de tarot est laissée sur les lieux du crime. L'enquête piétine. L'assassin court, quelque part dans la nature, et le nombre de victimes augmente. 

Olivier se met involontairement en liaison avec le tueur. Cette fois, le médium est lui-même en danger. 

Mais quel est le lien entre toutes ces victimes? Et qui sont ces trois hommes qu'Olivier voit et entend lorsqu'il est en transe? 

Un polar qui m'a accroché dès les premières pages et qui ne m'a plus lâché! 

Si j'ai abandonné le genre fantastique depuis longtemps, ce roman me pousse à renouer avec. Il fut un temps où je lisais beaucoup de bouquins sur les phénomènes paranormaux, la vie après la mort, l'invasion des extraterrestres,... A une époque, j'ai beaucoup apprécié René Barjavel et ses romans d'anticipation comme "La nuit des temps".

Si vous voulez un polar (bien documenté) d'un genre différent de ce que vous lisez habituellement, je vous conseille donc de lire "Médiums" paru aux éditions Chloé des Lys. 

smiley 1