Irlande

Ce livre sera le dernier lu dans le cadre de mon challenge. C'est un pavé qui serait encore resté longtemps dans ma bibliothèque si ce challenge n'avait pas existé (encore un livre que m'a prêté ma soeur).

"Loin de l'Irlande" est la suite de "Grace O'Malley" que je n'ai malheureusement pas lu. Si j'avais su, j'aurais commencé par celui-là car le début du deuxième tome n'est pas évident à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Grace.

Le lecteur comprend que la jeune femme a dû quitter l'Irlande avec sa petite fille et qu'elle a laissé son nouveau-né (trop petit pour supporter le voyage) avec son père et sa belle-soeur qui est nonne. Il comprendra plus tard que si Grace quitte son pays natal, c'est qu'elle est recherchée pour meurtre. Son mari, un militant irlandais, a été emprisonné et condamné à mort. 

Grace embarque donc sur le navire du capitaine Reinders avec beaucoup d'autres immigrants qui fuient la grande famine pour un lointain voyage qui s'avèrera très éprouvant. 

 Là-bas, Sean, son frère l'attend. Elle a cette chance car beaucoup d'immigrants arrivent dans ce pays qu'ils considéraient comme la terre promise pour y retrouver la misère! 

L'Amérique n'est donc pas le paradis espéré et Grace y découvre l'esclavage des Noirs et la formation des Mormons. De l'autre côté de l'Atlantique,  la lutte des Irlandais pour un pays libre continue...

Un bouquin intéressant qui nous permet de nous intéresser à ce qui s'est passé en Irlande pendant la grande famine, de  prendre fait et cause contre les esclavagistes et d'apprendre quelques notions sur la "secte des saints". 

Grace O'Malley est une femme forte, qui a vécu pas mal de choses dures mais qui aime la vie et se bat pour ce qu'elle considère comme juste. Un personnage attachant qui a vécu quelques histoires d'amour malheureuses et qui hésitent à en vivre une nouvelle avec le beau et bon capitaine Reinders...

 

challenge Lire sous la contrainte

 

challenge-un-pave-par-mois Bianca