France

C'est un élève qui m'a fait découvrir Jules Verne et ses voyages extraordinaires en 1992. J'en suis maintenant au 54e roman de l'auteur. 

J'ai adoré "Cinq semaines en ballon" qui est son premier roman, si je ne me trompe, et "Petit bonhomme", roman inconnu du grand public. 

"Le chemin de France" fait partie de ces voyages extraordinaires et pourtant, ici, point de voyage sur la lune, dans les profondeurs des océans ou de la Terre, point de fusée, de sous-marin, de dirigeable, de montgolfière ou autre engin amphibie. 

Nous sommes en 1792. Natalis Delpierre est soldat. Il demande un congé de deux mois pour aller voir sa soeur qui réside en Allemagne et qu'il n'a plus vue depuis 14 ans. Le congé lui est accordé et le voilà parti. Quelle joie de revoir sa soeur et de faire connaissance de son entourage ( Irma est engagée chez une Française qui a suivi son mari en Allemagne; le fils de cette dernière va épouser une jeune Française qui vit avec son père).

Seulement la guerre gronde aux portes de la France et de l'Allemagne. Il faut absolument quitter l'Allemagne dans les plus brefs délais. Trop tard! La guerre est déclarée et Jean, le fils de la patronne d'Irma est appelé sous les drapeaux. Comment celui qui s'apprêtait à épouser une Française pourrait-il faire la guerre contre la France? 

Natalis est arrêté comme espion et jeté en prison...

Une fiction qui se déroule selon des faits historiques que l'auteur tente d'expliquer en faisant intervenir les personnages.

J'ai apprécié ce roman mais je dois dire que je n'ai pas tout compris de cette guerre qui a suivi la révolution française. Certains points me sont restés obscurs.

Il m'est très difficile de trouver des romans de Jules Verne que je n'ai pas lus. C'est en visitant la maison de l'auteur à Amiens que j'ai trouvé ce roman. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "nom propre de lieu". 

challenge Lire sous la contrainte