Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 novembre 2014

Le tueur de Talladega d'Iris Johansen

tueur

Quand ma soeur m'a passé ce bouquin, elle y a glissé un post-it sur lequel elle avait noté "vraiment génial". Comme nous n'avons pas nécessairement les mêmes goûts, j'étais sceptique. Eh bien, je peux dire que "génial" n'est pas un adjectif assez fort pour qualifier ce livre. J'en ferai sans doute mon gros coup de coeur de l'année! 

Alors que certains romans commencent lentement, ont besoin de dizaines de pages pour accrocher le lecteur (ou ne l'accrochent jamais), celui-ci m'a captivé du début à la fin. Je l'ai lu très vite, je ne pouvais plus m'arrêter. C'est un véritable page-turner! 

Je ne connaissais pas l'auteure; j'espère pouvoir lire d'autres thrillers de cette romancière qui vit en Géorgie et a écrit une cinquantaine de romans sentimentaux avant de se lancer dans les romans à suspense.

L'histoire? Pas simple, difficile à raconter tant elle est riche en rebondissements.

1989, Ralph Fraser est condamné à mort et exécuté suite à une série de meurtres avoués. Il est parti en gardant le secret de l'emplacement des corps. 

Eve Duncan, la mère d'une des petites victimes, Bonnie, est devenue sculpteur légiste. Elle reconstitue les visages d'enfants morts depuis plusieurs années afin de les ramener dans leur famille qui pourra les enterrer et faire leur deuil. Elle se donne à fond dans son travail et espère, un jour, retrouver le corps de sa fille.

10 ans plus tard, des squelettes sont découverts à Talladega, dans la région d'Atlanta. Parmi les corps, celui d'un enfant. Eve rapplique vite fait. Elle est persuadée que le squelette est celui de Bonnie. Elle compte reconstituer le visage de l'enfant mais le corps disparait.

Au même moment, un autre tueur voit sa photo dans le journal. Sa prochaine victime sera Eve. Il la veut, il veut la faire souffrir (puisque faire souffrir les gens est le but de sa vie) aussi bien psychologiquement que physiquement. 

Dès lors, il n'aura de cesse de la harceler, de la suivre, de lui téléphoner, de menacer ses proches,...

Dans la rue, une petite fille de l'Assistance rôde. Le tueur va mettre Eve en relation avec l'enfant. Il espère qu'Eve s'attachera à l'enfant; il pourra alors la lui enlever...

Le tueur se délectera de la peur de la jeune femme mais celle-ci est beaucoup plus forte qu'il ne le croyait et lui résiste. Son attitude plait au psychopathe qui s'amuse au jeu du chat et de la souris... 

Eve, aidée par son fidèle ami Joe, policier chargé de l'enquête lors de la disparition de Bonnie, va se mettre en chasse...

Je ne vous en dirai pas plus. J'en ai peut-être déjà trop dit. Si vous aimez les thrillers, vous aimerez ce roman ni glauque ni sanglant mais au suspense insoutenable. Attendez d'avoir du temps devant vous pour vous lancer dans cette lecture car vous ne pourrez plus décrocher, je vous l'assure.

J'ai oublié de vous parler de la psychologie des personnages que j'ai trouvé vraiment fouillée. Les dialogues ne sont en aucun cas ennuyeux et il n'y a aucune longueur. Le roman parfait ! 

Gros coup de coeur lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

coeur

challenge Lire sous la contrainte

Voilà le premier bouquin qui entre dans le challenge de Zina "Les dames en noir". 

challenge-les-dames-en-noir

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai lu il y a pas mal de temps, et si mes souvenirs sont exacts, il y a plusieurs autres tomes avec ce personnage.
Répondre
S
Il me semble intéressant mais pas pour moi en ce moment mais je le note quand je serai sortie de ma période "noire". <br /> <br /> Merci à toi et à ta sœur qui apparemment te confies de jolies lectures même si certaines sont dures..
Répondre
E
A la lecture de ton avis, je suis obligée de le rajouter à ma longue liste. Bonne fin de semaine.
Répondre
M
C'est troublant cette histoire!!
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout ce roman, ni l'auteure. En tout cas, ton avis me donne vraiment envie de le le lire. Je le rajoute à ma wish-list ;)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité