Il y a 3 ans déjà, je vous présentais une auteure que j'ai rencontrée grâce à son blog et qui est devenue une amie : Sylvie Ptitsa

Chaque année, je lis, avec mes élèves "Le petit coquelicot qui se sentait tout seul", un livre que j'aime beaucoup et qui délivre un message aux enfants. 

Depuis cet été, bonne nouvelle, le petit coquelicot n'est plus seul du tout (clic)! 

seul

Sylvie a écrit la suite de ce petit livre tout chouette. La suite? Que dis-je? Les suites! Car, dans ce bouquin à la magnifique couverture signée Pauline Basset, se trouvent 4 suites possibles au premier livre. 

Sylvie se rend régulièrement dans les écoles pour travailler sur ses bouquins. Elle a rencontré des enfants de différents pays. Ils ont mêlé leurs idées aux siennes et, de cette cogitation collective, sont nées 4 récits que Sylvie nous propose dans son recueil. 

Ces 4 histoires commencent à la fin du conte"Le coquelicot qui se sentait tout seul" mais sont tout à fait différentes et indépendantes.

Dans la première, les animaux kidnappent l'enfant d'un berger qui a tiré sur l'aigle.

Dans la deuxième, les animaux envahissent la ville. Ils demandent à être traités avec amour et respect.

Dans la troisième, plantes et animaux quittent la surface de la Terre pour vivre cachés dans un autre monde.

Le quatrième récit, c'est de la science-fiction. L'histoire se passe bien longtemps après l'an 2000. Tant d'espèces animales et végétales ont disparu. La Grande Mémoire garde en elle toute l'histoire de la Terre. 

Vous l'avez compris, ce livre est un véritable hymne à la vie, un cri, un SOS, une prise de conscience que la planète est en danger et qu'il faut tout faire pour la préserver. 

Nul doute que les enfants adhéreront à ces récits et passeront un bon moment en compagnie des personnages déjà connus dans le premier bouquin ou apparus dans ce 2e tome.

Petit plus : entre chaque récit, des jeux, des quizz, amuseront les petits. 

Je terminerai ce billet en vous parlant de la couverture qui est, pour moi, un véritable coup de coeur. Bravo aux artistes : Pauline Basset, Sylvie Ptitsa et tous les enfants qui ont participé d'une manière ou d'une autre à l'élaboration de ce bouquin. 

Sylvie

Challenge jeunesse organisé par Muti (2.10)

challenge jeunesse