demain

Voilà un livre que je n'aurais sans doute jamais lu si je ne l'avais pas reçu en cadeau. Je ne connaissais pas l'auteur et la couverture ne m'attirait pas vraiment. Elle me faisait redouter une lecture un peu loufoque. 

Certaine demoiselle voudrait bien avoir un avis masculin sur ce roman. Eh bien, le voici.  

On me dit souvent que j'ai des gouts féminins en matière de lecture, donc, mon avis n'est peut-être pas judicieux.

Mais bon, je me lance, sans honte. J'ai aimé ce bouquin. C'est tout à fait inattendu pour moi et le début de l'histoire m'a fait hésiter. 

Loufoque? Oui, sans doute un peu mais gentiment loufoque, avec des sentiments cachés, des gens blessés par la vie et qui la prennent à leur manière, des amours naissantes, de la camaraderie et de la folie entre filles. Oui, c'est sûr, ce livre plait certainement plus aux filles. D'ailleurs, si on m'avait caché le nom de l'auteur, j'aurais cru qu'il s'agissait d'une femme et même que ce livre faisait partie de ce qu'on appelle "chick lit".

Voilà, j'assume mon avis sur le bouquin. Je me suis laissé séduire par Julie, ses actes désespérés pour l'homme dont elle est follement amoureuse et ses pensées notées entre guillemets par l'auteur, ses phrases qu'elles pensent mais n'osent dire.

Julie vient donc de perdre son amant, elle vit seule, fait un boulot qui ne lui plait pas. Sa vie est plutôt un fiasco jusqu'à ce qu'un bel inconnu mystérieux aménage dans son immeuble. 

La jeune femme décide de changer de vie, troque son boulot à la banque contre celui de vendeuse dans la boulangerie de son quartier et traque celui qui est, sans conteste, l'homme de sa vie. Mais voilà, celui-ci semble se laisser prendre aux charmes de Julie mais, la jeune femme en est sûre, il cache quelque chose.

Quand elle découvrira ce dont il s'agit (même si elle se trompe sur le fond), elle mettra tout en oeuvre pour l'aider et lui éviter la prison.

Je dois dire que cette dernière partie m'a un peu déçu. Je ne la trouve pas crédible du tout. Je ne crois pas qu'une jeune femme (même aidée par son entourage qui, bizarrement, la suit sans rien lui demander) soit capable d'organiser un tel évènement. 

Je pardonne à l'auteur cette dernière partie largement exagérée et j'admets que j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin. Je mesure toujours mon intérêt au temps qu'il me faut pour lire un livre. Pour celui-ci, même si les vacances sont terminées, j'ai trouvé du temps pour m'y plonger afin de connaitre la suite des aventures de Julie.

 Livre lu dans le cadre d'une LC (lecture commune) avec Astrid et pour le challenge "Un mois = une plume"

1 mois = 1 plume

PS Ce livre m'a fait penser à "La liste de mes envies" et "L'élégance du hérisson", deux bouquins que j'ai aimés aussi contre toute attente.