Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 septembre 2014

L'espoir au coeur de Lesley Pearse

Chaque mois, je vais voir chez Calypso quel est le mot tiré au sort pour son challenge "Un mot, des titres". Ensuite je fouille ma PAL pour essayer de trouver un bouquin dont le titre renferme ce mot. Quelquefois j'en trouve un, quelquefois non. Pour le mois d'août, le mot tiré au sort est "coeur" et j'ai trouvé ce roman qui appartient à ma soeur : "L'espoir au coeur". 

coeur

Je l'ai commencé sans lire la 4e de couverture qui en dit parfois trop long.

C'est un pavé de 640 pages mais, en aucun moment, il ne m'a ennuyé même si le passage sur la guerre de Crimée m'a moins intéressé que la saga familiale.

L'histoire débute en 1832 avec la naissance de Hope, la "petite fille des fées". 

Une aristocrate, Lady Anne accouche alors que son mari est au loin depuis deux ans. Le scandale ne manquera pas de se produire dans la haute société mais, on dirait que Dieu l'a prévu, car l'enfant est mort-née, du moins c'est ce que lady Anne croira pendant de longues années. 

En fait, Hope a été emmenée chez elle par une domestique, Nell,  qui l'a confiée à sa mère afin qu'elle l'élève au milieu de cette famille pauvre mais riche d'amour. 

Hope grandit, le secret ne pourra être dévoilé en aucune façon. Elle fait maintenant partie intégrante de la famille de Nell même si elle s'en distingue un peu par une certaine grâce que n'ont pas les autres enfants de la famille. 

Hope deviendra, à son tour, servante chez lady Anne jusqu'au jour où elle devra fuir emportant un secret avec elle. Elle a découvert un "vice caché" de sire William, le mari de lady Anne, et se voit obligée d'abandonner tous ceux qu'elle aime pour partir à l'aventure. 

A la ville, elle rencontra deux jeunes gens avec qui elle liera une histoire d'amitié mais devra faire face à une épidémie de choléra. Elle rencontrera également l'amour en la personne d'un jeune médecin. Elle le suivra jusqu'en Crimée où il soigne les blessés.

Mais les secrets finissent toujours par sortir de l'oubli et se manifester à ceux pour qui on les avait enfouis...

Une saga historico-familiale qui m'a beaucoup plu et qui me permet de participer à 3 challenges, outre celui de Calypso avec le mot "coeur", je participe également au challenge anglais d'Antoni et au challenge "un pavé par mois" chez Bianca

Challenge Un-mot-des-titres

Challenge-anglais

challenge-un-pave-par-mois Bianca

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ni la couverture ni le titre ne me tentent mais... ton avis si, et même beaucoup ! Je note précieusement ce titre. Merci pour cette jolie découvertes. J'ai plusieurs livres de l'auteur dans ma PAL : "De père inconnu" et "Secrets".
Répondre
S
Ce qui est intéressant chez toi et dans les façons de choisir tes lectures, que tu ne choisis pas toujours d'ailleurs, c'est que souvent tu fais de belles découvertes alors que rien de t'aurait prédit que tu lises le livre en question sans un défi par exemple. <br /> <br /> Ta chronique donne envie.
Répondre
T
ça a l'air sympa je note!
Répondre
M
Je ne participe plus à divers challenges (sauf le tien) car je ne trouve plus de livres dans ma PAL! Très belle histoire en tout cas!
Répondre
A
Au moins tu as lu un livre qui te plaisait pour ce challenge. Pour ce fut une déception mais le prochain étant "sang", j'espère que ma lecture sera meilleure.<br /> <br /> Très bonne semaine de rentrée.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité