Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 août 2014

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

au revoir

L'histoire commence en novembre 1918. Alors que la guerre est presque finie, les obus éclatent encore et font de nombreux blessés et quelques morts de plus. 

Dès le début, on retrouve les trois héros que nous suivrons tout au long de ces presque 600 pages.

Il y a d'abord Albert qui, poussé par le lieutenant Pradelle, intentionnellement, tombe dans un trou d'obus et se fait enterrer vivant.

Il y a ensuite Edouard qui sauve Albert de la mort en y laissant  une partie de lui-même (je passerai les descriptions de l'état de ce dernier, descriptions chères à l'auteur, également dans ses thrillers).

Et puis, il y a le fameux lieutenant Pradelle, d'Aulnay-Pradelle que Pierre Lemaitre arrive à faire détester par le lecteur dès les premières lignes. Cette haine se poursuivra jusqu'à la fin du récit où ledit lecteur lui souhaite tous les malheurs du monde et rit même de ce qui lui arrive.

L'histoire se poursuit un an plus tard. Edouard est soi-disant mort. Albert vit avec lui et Pradel, devenu capitaine, épouse la soeur du "mort". 

On assiste ensuite à une escroquerie aux exhumations militaires (qui a réellement éclaté en 1920) menée par le fameux Pradelle qui s'enrichit sur le compte des malheureux et à une escroquerie aux monuments aux morts (fictive celle-là) menée par les deux anciens poilus. 

Tout cela sur près de 600 pages. 600 pages, c'est bien long quand on n'entre pas totalement dans le récit, ça peut même devenir ennuyeux. Ce fut le cas pour moi. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce prix Goncourt "amplement mérité" selon ce que j'ai lu. 

Je pense que j'aurais pu apprécier le roman s'il avait été réduit de moitié. Trop long, trop de détails, trop de conversations parfois insipides et surtout un personnage (Edouard) loufoque et difficilement supportable.

Insupportable aussi, pour moi, la description de l'état physique de ce dernier, description qui revient de temps en temps et qui m'a, à chaque fois, écoeuré! 

Alors, une fois de plus, je ne suis pas de l'avis de la majorité des lecteurs. Il m'est déjà arrivé bien souvent qu'un livre encensé par la critique ne me plais pas du tout, ou pas beaucoup (La délicatesse, L'alchimiste, Kinderzimmer, ...).

Bon, n'exagérons quand même pas, ce livre ne m'est pas tombé des mains sinon j'aurais arrêté sa lecture en cours de route.

Si je devais coter ce récit, je lui mettrais ... 6/10. Sévère, hein? 

Comme dans les thrillers de Pierre Lemaitre, j'ai été pris par la fin du roman. 

L'avis (beaucoup plus positif que le mien) de Missbouquinaix ici, de Violette (coup de coeur pour elle) ici, de Zazy ici

Et pour conclure : J'aurais voulu une autre suite à la première partie, genre thriller. Les deux poilus auraient dû crier vengeance et mettre tout en oeuvre pour punir le méchant. Tiens, si j'écrivais une autre suite? C'est vrai, ça n'aurait plus rien à voir...

Avec ce bouquin (trop épais, j'insiste), je participe au challenge "Un pavé par mois" de Bianca

challenge-un-pave-par-mois Bianca

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour moi, c'est un coup de coeur en version audio. Je l'ai aimé en version papier mais lu par l'auteur, c'est encore mieux.
Répondre
N
je n'ai toujours pas eu le courage de me lancer dans ce pavé mais il me tente sacrément...!
Répondre
C
Je suis tombée par hasard sur un article dont on parle d'une adaptation de ce livre au cinéma qui sera réalisée par Albert Dupontel ;)<br /> <br /> http://www.magazine-litteraire.com/actualite/breve/au-revoir-haut-pierre-lemaitre-sera-adapte-au-cinema-05-08-2014-124819
Répondre
V
heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, moi j'avais adoré, oui !
Répondre
S
Ce genre de livre ne me tente pas....
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité