Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
9 septembre 2014

Aux anges de Francis Dannemark

aux anges

Pas de mardi sur son 31 aujourd'hui car je lis un recueil de nouvelles. Ça n'aurait pas de sens. 

A la place, la découverte d'un auteur. 

 Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir Francis Dannemark mais je n'en avais jamais eu l'occasion jusqu'à ce que je gagne "Aux anges" sur le blog de Paikanne. Merci à elle pour l'organisation de ce concours. 

L'histoire commence par une conversation assez banale entre deux copains d'enfance qui se retrouvent dans la même voiture, direction la Normandie. Ils ont la cinquantaine. Pierre est marié et papa d'une fille. Florian est plutôt volage. 

Ils se sont perdus de vue et se retrouvent pour un voyage de retrouvailles qui est, aussi, un voyage d'affaires pour Pierre.

En chemin, ils rencontrent une vieille comtesse qui habite dans un château où elle soigne des animaux. Elle les invite chez eux. Les mots de la comtesse sont pleins de sagesse et résonnent dans la tête des deux hommes. L'amour est le sujet de conversation principal. 

Même s'ils se sentent merveilleusement bien auprès de la vieille dame, de son mari Léo  et d'autres personnes qui vivent au château, il faut songer à repartir. 

C'est alors que Pierre se souvient de Sarah, son amour de jeunesse, la jeune fille qu'il a abandonnée pour épouser Béatrice avec qui il vit toujours. Elle tient des chambres d'hôtes dans une maison dont le nom est "Aux anges". Pierre n'y tient plus : il faut absolument qu'il aille la voir ne fut-ce que pour s'excuser de son attitude passée.

Peut-on renouer avec sa jeunesse? Peut-on changer de vie lorsqu'on en ressent le besoin? Peut-on changer l'habitude par l'inconnu? Quel est le chemin à suivre? Celui de la raison ou celui du coeur? 

Un roman d'apprentissage, de sagesse, illustré d'histoires d'amour, une comédie très optimiste qui fait réfléchir et fait du bien. 

Un roman dans lequel il ne se passe pas grand-chose, pas d'événements marquants, pas de suspense, mais qui se déguste comme une friandise.

smiley 1

J'ai maintenant très envie de continuer ma découverte des écrits de Francis Dannemark avec "Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un), par exemple. Quel drôle de titre! 

Avec ce livre, je participe au challenge " 1 mois = 1 plume" puisque c'est le premier livre que je lis de cet auteur. 

1 mois = 1 plume

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis ravie qu'il t'ait plu :-)
Répondre
C
Et bien ton billet me donne envie de ire ce roman tout en simplicité :)<br /> <br /> Belle fin de semaine,<br /> <br /> Cajou
Répondre
E
Mais... en effet, le titre du prochain livre que tu comptes lire de cet auteur est tout un programme. Intéressant sujet en tout cas que celui que tu as lu. Il ne se "passe" rien en action, mais tout est dans le ressenti!
Répondre
M
On se croirait dans une chanson de Vincent Delerm. J'adore ce genre de lecture mais je ne connaissais pas du tout l'auteur.
Répondre
E
Voilà un petit moment que je veux découvrir cet auteur, il croisera un jour ma route.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité