Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
26 juillet 2014

Dans la gueule de la bête d'Armel Job

armel job

C'est Argali qui m'a donné envie de lire ce roman. J'attendais sa sortie en poche mais je l'ai trouvé dans une brocante. L'occasion fait le larron, non? 

De l'auteur, j'ai déjà lu et beaucoup aimé "Loin des mosquées" : un coup de coeur. 

Eh bien, voici un deuxième coup de coeur. J'ai dévoré ce livre en deux jours tant je voulais savoir ce qu'il allait arriver aux personnages. 

Les personnages : quelques Juifs qui se cachent dans le Liège de la seconde guerre, qui essayent d'échapper à la bête. Parmi eux, une petite fille : Hannah devenue Annette chez les soeurs qui l'hébergent. Annette qui ne voient ses parents que le mercredi et trouve en soeur Thérèse une mère de substitution. 

Il y a la mère d'Annette qui vit chez un notaire et s'occupe de ses enfants, alors qu'elle a dû abandonner sa propre fille aux bonnes soeurs. 

Il y a le père d'Annette, tailleur, qui vit chez Mme Guichard, une adorable mamy qui s'est attachée à son locataire. Il y a aussi la fille de la logeuse qui n'hésitera pas (ou si peu) à vendre le tailleur afin de pouvoir se marier. 

Rôde partout un informateur des Allemands pour qui la chasse aux Juifs est devenu un métier qui rapporte. 

Il y a les collabos, les résistants, ceux qui n'hésitent pas à livrer les Juifs aux Allemands alors que d'autres n'hésitent pas, parfois au péril de leur vie, à leur venir en aide. 

Et chaque lecteur se pose la question : "Qu'aurais-je fait à la place de...?"

Armel Job ne juge pas, ne condamne pas, il expose des faits, explique pourquoi certains trahissent, pourquoi certains doivent choisir entre deux trahisons, ...

Des personnages attachants, d'autres répugnants, un style parfait, un roman écrit comme un thriller et qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé.

coeur

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
j'avoue que les livres sur la guerre me font fuir car j'en n'ai lu trop à une certaines époque ... mais j'avoue également que ton article me donne malgré tout envie de lire celui ci. Alors pourquoi pas ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi je n'ai encore lu qu'un seul titre de cet auteur, qui m'a pourtant franchement plu. Allez zou, je note celui-là car l'enthousiasme est communicatif.
Répondre
T
Le sujet m'intéresse, c'est une lecture tentante.
Répondre
Z
Lu d'autres chroniques allant dans ton sens. Je l'avais noté. Maintenant, il faudrait que je l'achète
Répondre
Q
Je note aussi... Merci, Phil.<br /> <br /> Passe une belle semaine.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité