colomb

"Le voyage inspiré" raconte une partie de l'aventure de Christophe Colomb. 

C'est un jeune mousse recueilli par l'explorateur qui raconte l'histoire bien des années plus tard; il couche ses souvenirs sur papier.

La plus grande partie du récit raconte la traversée de "la mer Océane", ses périples, le découragement de l'équipage et, enfin, l'aboutissement du voyage: l'arrivée "aux Indes". 

Par quoi Colomb a-t-il été inspiré? La soif de découvertes, d'être reconnu, de devenir un personnage important, de richesse? 

Après des mois d'une traversée mouvementée, les marins mettent enfin pied à terre et découvrent un peuple étrange qu'ils tromperont bien vite en échangeant des pacotilles contre de l'or. 

Une trentaine de marins resteront sur l'ile en attendant le retour de Colomb. Mais ces hors-la-loi recrutés par le navigateur enlèveront les femmes indigènes, pilleront les richesses de l'ile et seront massacrés par une tribu. 

L'histoire de Colomb n'est pas une découverte pour moi. Des ados pourront y trouver un peu de culture. Toutefois, selon moi, l'auteur ne s'adresse pas aux plus jeunes car il emploie un vocabulaire parfois compliqué et le style peut paraitre un peu "dur". 

Livre lu dans le cadre du challenge de Muti : "littérature jeunesse". 

challenge jeunesse