Je suis les personnages de Christine Brunet depuis 3 ans. En 2011, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'héroïne de "Nid de vipères", Aloys Seignier. Depuis, j'attends la suite de ses aventures avec impatience.
Et voilà la série terminée car "Poker menteur" est le dernier de la série quoique...la porte reste ouverte. Mon héroïne préférée qui a changé de nom plusieurs fois pourrait bien revenir dans un autre bouquin. Affaire à suivre. (J'en veux un peu à Christine de torturer autant, aussi bien physiquement que moralement, son personnage principal en en faisant même une super woman qui résiste à tous les coups.)
La commissaire Axelle de Montfermy (Je sais, je vous parlais d'Aloys Seignier. Vous ne comprendrez qu'en lisant "Nid de vipères".) est confrontée à un énorme trafic de drogues dans lequel apparaissent des personnages hors de tous soupçons : juges, flics et même proches de la commissaire (la fin est tout à fait inattendue, celui qui tire les ficelles n'est pas celui qu'on croit).
Cette fois, Christine nous emmène à Marseille, ville qu'elle connait bien. Sous un nom d'emprunt, elle est chargée de démanteler un trafic de drogues. Le sang coule, les "méchants" se tuent entre eux. Pour la première fois, la commissaire devra tuer elle-même.
Une enquête qui dure 500 pages écrites en petits caractères (Pour son dernier opus, Christine a fait fort ! ) mais qui se dévorent en peu de temps, chapitre après chapitre, tant l'envie de comprendre et de découvrir la tête pensante de l'Organisation (dont les membres se distinguent par une carte à jouer tatouée sur la peau) est grande.
Pas toujours facile de suivre le cours de l'enquête. Beaucoup de personnages se croisent et on ne sait à qui on peut faire confiance. Axelle, elle-même, ne sait pas si elle peut se fier à Sean, le seul homme qu'elle ait jamais aimé.
Plusieurs personnages qui ont vécu (et qu'on croyait morts) dans les autres bouquins de l'auteure (Dégâts collatéraux, E16, Le dragon bleu et Non Nobis Domine) refont leur apparition ici.
(Chapeau à l'auteure car se rappeler des personnages, du lien entre chacun et de leurs actions doit être bien compliqué!)
Chaque bouquin peut être lu séparément mais c'est bien de les lire dans l'ordre pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.
Corruptions, mensonges, meurtres, sexe (dans une moindre mesure), trahisons, sont les ingrédients de ce thriller haletant. De révélations inattendues en révélations inattendues, l'enquête avance doucement, laissant derrière elle des traces de sang à gogo!
Un des meilleurs de la série d'après moi.
Bien souvent, quand je lis des "pavés", je me dis qu'on pourrait facilement supprimer une centaine de pages et je passe certains passages que je juge inutiles, ce n'est pas le cas ici. Tout est nécessaire pour le bon déroulement de l'intrigue.
Petite déception : Je ne m'attendais pas à trouver biiiiiiiiiiip (non, non, je ne vous révélerai pas son nom, même sous la torture) comme chef du réseau incriminé. Je ne le trouve pas très crédible dans ce rôle.