Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
29 avril 2014

Je ne suis qu'une oeuvre d'art de Nadine Groenecke

nadine

 

Pas de mardi sur son 31 aujourd'hui. Je termine le roman de Robin Cook commencé la semaine dernière. 

De Nadine Groenecke, j'avais déjà lu le premier recueil de nouvelles, intitulé "Trop-plein", un excellent recueil de textes qui a d'ailleurs reçu le prix Victor Hugo. Ensuite, dans la foulée, j'ai lu "Sauvetages", son premier roman : l'histoire d'un écrivain célèbre qui, après avoir entendu l'annonce de son décès à la télévision, décide de se venger.

Est paru aujourd'hui le troisième bouquin de l'auteure, enseignante à Verdun. C'est à nouveau un recueil de nouvelles mais différent du premier car ici un thème relie chaque texte entre eux, celui du couple, le couple qui se déchire, celui qui s'aime, celui qui se crée, celui que la mort sépare, ...

Il est toujours difficile de parler de nouvelles car chaque texte est différent. 

La nouvelle qui a donné son titre au recueil, "Je ne suis qu'une oeuvre d'art" a pour héroïne - le fait n'est pas courant - un tableau, un tableau qui assiste à des scènes de ménage et qui raconte son ressenti. 

Plusieurs de ces textes se terminent comme je l'avais pressenti. Soit la fin est évidente, soit j'ai les mêmes idées que Nadine. Mais là où j'ai été bluffé, c'est par "La capture". Je ne m'attendais pas du tout à cette fin très étonnante. 

En quelques mots (sans trop en révéler), ce texte raconte l'histoire d'une femme qui cherche l'âme soeur sur le Net. Elle s'inscrit sur un réseau social, poste une photo et appâte le séducteur en puissance. Une correspondance s'en suit jusqu'au jour où le bellâtre veut rencontrer sa maitresse virtuelle en chair et en os....

"La petite robe bleue dans la vitrine" est la tentation d'une dame, pas très riche, qui a tellement envie de posséder cette robe que son désir tourne en obsession..."

Dans "Foutus légumes", ce sont les légumes qui vont sauver la vie d'un personnage. Mais comment?

Cancer du sein, suicide, trouble obsessionnel, réseaux sociaux, infidélité, et même permis de conduire, Nadine n'a eu qu'à ouvrir les yeux et les oreilles pour trouver le thème à aborder dans chaque nouvelle. 

Amateurs de textes courts, ce recueil est pour vous...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Philippe d'avoir une nouvelle fois eu envie de lire mes écrits et d'avoir pris le temps de rédiger une fiche lecture.
Répondre
V
ça a l'air bien original!
Répondre
Q
Je note... tu me donnes une furieuse envie de le lire.<br /> <br /> Merci, Philippe.<br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
L
Pour moi, donc !! je note !
Répondre
T
Je ne suis pas très nouvelles mais ce recueil a l'air sympathique, donc pourquoi pas.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 861
Publicité