Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
18 avril 2014

Le monastère oublié de Steve Berry

berry

Comment qualifier ce roman de Steve Barry? Thriller politique, ça existe? En tout cas, thriller très compliqué à suivre. Il ne s'agit pas d'être distrait une seconde sinon le lecteur perd le fil de l'histoire. Beaucoup de personnes qui voyagent sans cesse entre Copenhague, Anvers et la Chine passant même par la baie d'Ha-Long.

L'auteur passe sans arrêt d'un personnage à un autre pour revenir très vite au premier, ce qui accentue encore la difficulté. 

Ajoutons à cela, une histoire de Chine très compliquée pour les non-initiés, des eunuques, le Ba, Mao, le premier empereur, la découverte de l'armée de terre, la disparition d'enfants, le pétrole biotique ou abiotique, le confucianisme, le légalisme ... et une intrigue très difficile à démêler, et nous avons là un roman casse-tête.

Essayons quand même de démêler un peu l'écheveau.

Les lecteurs de Steve Barry (que je ne connaissais pas) ont déjà fait connaissance avec Cotton Malone, héros récurent de l'auteur. Ici il est confronté à la disparition d'une amie : Cassiopée Vit, torturée afin qu'elle révèle où elle a caché un objet précieux : une lampe ancienne chinoise. Il semblerait que tout le monde veut cette lampe mais en quoi peut-elle être aussi importante?

Le lecteur le saura plus tard mais cette lampe contient du pétrole pompé en Chine il y a plus de 2000 ans. Ce pétrole serait abiotique donc secreté par la terre et inépuisable. Un géologue russe (eh oui les Russes interviennent aussi dans ce récit), Sokolov détiendrait la preuve que ce pétrole existe. La Chine pourrait, grâce à ce pétrole, devenir tout à fait indépendante du reste du monde sans avoir besoin du pétrole arabe. 

Le fils de Sokolov a été kidnappé et la mission de Cassiopée est de le retrouver mais voilà, Sokolov disparait également...

Les différentes forces en jeu s'affrontent et le sang coule...

Je pense en avoir assez dit sur l'intrigue. 

Une note explicative bienvenue est ajoutée par l'auteur en fin de récit. Il donne quelques éclaircissements sur le sujet. 

"Cette domination (de la Chine) a duré jusqu'au XIVè S quand différents facteurs conduisirent non seulement à une stagnation idéologique mais également à une amnésie culturelle."

La découverte de pétrole sur le territoire chinois pourrait rendre à la Chine la suprématie qu'elle a perdue lors de son histoire. 

Un livre sans nul doute intéressant, très bien documenté, un travail très fourni, une description des lieux impeccable même si l'auteur ne s'est pas rendu en Chine. 

Plus de 600 pages capables de vous prendre la tête. A bon entendeur ...

Livre lu dans le cadre de mon challenge GN + épithète et dans le cadre du challenge US de Noctenbule.

challenge Lire sous la contrainte

challenge US

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passerai mon tour !
Répondre
S
Maintenant les genres se mélangent et on ne sait plus dans lequel classer certains livres....Ce livre est il me semble tortueux digne d'un bon thriller et polar ...
Répondre
N
Cela m'a l'air trop compliqué. Je passe. <br /> <br /> Merci de l'info :)
Répondre
E
Il m'a l'air trop compliqué, je passe. Bon week-end.
Répondre
J
La difficulté dans l'écriture d'un polar, qu'il soit thriller ou roman policier, c'est de capter l'attention du lecture dès la première ligne et ne le lâcher qu'au mot FIN. Bien-sûr il y a des "trucs" mais souvent les ficelles sont trop grosses ou alors tellement ténues qu'elles complexifient le scénario. Le polar n'est dons pas un genre mineur comme beaucoup pensent...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité