young

Pour mon challenge, j'ai retiré ce livre de ma bibliothèque. C'est un bouquin que ma soeur m'a prêté; je n'en connaissais pas le sujet. Quand j'ai vu qu'il s'agit de la vie dans un Lebensborn (maternité nazie), j'ai tout de suite été intéressé. 

J'ai découvert ce thème dans "Les cendres froides" de Valentin Musso. C'est Himmler qui a créé ces centres où des femmes enceintes d'Allemands accouchaient, abandonnant le plus souvent leur bébé à la patrie. 

Cyrla, à moitié juive a dû quitter l'Allemagne, pour se réfugier dans sa famille hollandaise. Là, elle vit dans l'insouciance de la jeunesse. Elle s'amuse beaucoup avec sa cousine Anneke qu'elle aime beaucoup.

Cyrla est amoureuse d'Isaak, un juif militant. Anneke fréquente un soldat allemand de qui elle attend un bébé. Furieux, son père l'emmène passer des tests dans un Lebensborn où elle est acceptée car jugée assez pure ! 

Mais Anneke en revient bouleversée et tente de mettre fin à sa grossesse. D'une aiguille à tricoter, elle ôte la vie de son enfant mais perd la sienne en même temps.

Cyrla prend alors sa place sans se rendre compte de ce qui l'attend. Ce n'est pas tous les jours qu'une Juive intègre un Lebensborn, se jetant ainsi dans la gueule du loup...

J'ai aimé ce premier roman pour adultes de Sara Young, américaine, connue sous le nom de Sara Pennypacker pour ses livres pour enfants (Les aventures de Stuart???) quoique j'y ai quand même trouvé quelques invraisemblances : Cyrla a emmené avec elle quelques objets compromettants (lettre, photo,...) qu'elle cache précautionneusement dans sa chambre. Vers la fin de sa grossesse, elle retire les preuves de son identité de leur cachette et les abandonne sur son lit. Sa voisine de chambre s'en empare bien évidemment.

J'ai aussi trouvé à ce roman un côté un peu "fleur bleue" qui pourra en ravir certaines...mais dont j'aurais pu me passer. 

Ce livre est le onzième lu dans le cadre de mon challenge.

challenge Lire sous la contrainte

 

Avec ce bouquin, je participe aussi au challenge "USA" chez Noctenbule

challenge US

Ce livre me permet aussi de participer au challenge d' Ostinato du blog Lukea Livres sur la seconde guerre mondiale. 

challenge seconde guerre