domaine-des-murmures

Il y a quelques mois, j'ai lu "Le coeur cousu" de Carole Martinez, un roman que je n'ai pas aimé du tout. Aussi, j'ai hésité très longtemps à lire "Du domaine des murmures". J'ai laissé le livre patienter dans ma bibliothèque. Il n'en serait sans doute pas encore sorti s'il n'avait convenu pour mon challenge GN +GN.

Heureuse surprise! J'ai vraiment apprécié ce roman, original, très différent de ce que je lis habituellement. J'ai été charmé par le style de l'auteure; j'ai accroché à son héroïne, Esclarmonde, qui, pour échapper à un mariage forcé, se fait emmurer.

Nous sommes en 1187, le jour de ses noces, Esclarmonde dit "non". Non, elle n'épousera pas Lothaire, homme violent, trousseur de jupons. Elle veut consacrer sa vie à Dieu et se fait emmurer dans une cellule que son père fera construire tout contre la chapelle consacrée à sainte Agnès.

Elle se fait donc enfermer pour gagner sa liberté. Quel paradoxe ! Et pourtant...

Comme unique ouverture sur le monde, sa cellule possède une fenestrelle garnie de barreaux. Elle pourra donc parler aux gens qui viendront la voir.

Mais voilà que 9 mois après son enfermement, la vierge (deux jours plus tôt, des nonnes ont vérifié qu'elle l'était bien) met au monde un petit garçon.

Sa vie change du tout au tout. Sa foi en Dieu diminue au fur et à mesure que grandit l'amour qu'elle aura pour son enfant.

De toutes parts, des pèlerins viennent la voir pour lui demander conseils. Petit à petit, elle étendra son pouvoir sur ces gens crédules.

Mais une question se pose : peut-elle élever un enfant dans une cellule et le priver ainsi de liberté?

Esclarmonde connaitra la souffrance de la séparation. 

Pour une raison que je ne vous citerai pas, la reclue envoie son père en croisade. C'est l'occasion pour l'auteure de parler de ces pélerinages armés en terre dite sainte où chrétiens, juifs et musulmans répandent leur sang.

La voix d'Esclarmonde nous parvient à travers les siècles; elle s'adresse aux lecteurs d'un au-delà d'où elle veille sur son domaine "Le domaine des murmures" et sur notre monde...

Un livre intéressant au point de vue historique, un roman qui demande réflexion, une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.

Ce livre est le huitième lu dans le cadre de mon challenge.

challenge Lire sous la contrainte